Le FC Les Aigles du Congo et l’AS Vita Club se sont partagé les points (0-0), ce samedi 31 janvier, au stade Tata Raphaël de la Kethule, en prélude de la manche retour du championnat national d’élite congolais (Linafoot Ligue 1), groupe B. Aucune des deux équipes n’est parvenue à trouver le chemin des filets.
Déterminés à prendre leur revanche face aux Samouraïs, qui les avaient battus à l’aller dans ce même stade, les Moscovites de Kinshasa ont manqué de lucidité devant le but adverse.
En première période, les deux formations se sont livré une véritable bataille de titans, avec quelques occasions de part et d’autre, sans toutefois faire trembler les filets.
Au retour des vestiaires, les deux équipes ont tenté d’ouvrir le jeu. Plusieurs changements ont été opérés par les deux entraîneurs afin d’apporter du sang neuf. Barthélemy Ngatsono a fait entrer Jores Ngombe, Kabeya Kanyinda, entre autres, pour apporter plus de fraîcheur à l’attaque. De son côté, Papy Mpoyi a lancé Vinny Bongonga, Jonathan Ikangalombo et Ifofa Tongayiso dans le but de faire la différence.
Malgré ces ajustements, les attaques ont buté sur une solide défense, notamment celle composée de Lolendo, Tampo Ngaliema et Henock Lotanga, qui ont su résister jusqu’au coup de sifflet final.
Les Aigles du Congo conservent ainsi leur série d’invincibilité face à l’AS Vita Club. En dix confrontations entre les deux formations, les Samouraïs comptent cinq victoires, quatre matchs nuls et une seule défaite.
Jérémie Ngeleka






