Le FC Renaissance du Congo, club cher au président Pascal Mukuna, a arraché in extremis un nul précieux grâce à son buteur Manu Bola, ce samedi 24 janvier au stade Tata Raphaël de la Kethule, face à l’AS Vita Club, en match comptant pour la poursuite de la phase classique du championnat national congolais (groupe B).
Un derby serré et équilibré
Dans une rencontre très disputée entre deux formations de la capitale, toutes deux soucieuses de repartir avec la victoire, le match semblait mal tourner pour les Moscovites de Kinshasa à cinq minutes de la fin, alors qu’ils se dirigeaient vers les trois points. Lors de la première période, les deux équipes se sont livrées une rude bataille, ponctuée de nombreuses occasions malheureusement non concrétisées par les vingt-deux acteurs.
Une seconde période ouverte
Au retour des vestiaires, l’AS Vita Club a pris le contrôle du match. Eliezer Nyembua, jusque-là discret, a concrétisé une action bien menée après avoir remporté son duel face à un défenseur de Renaissance, à la suite d’une belle passe décisive, à la 62e minute de jeu.
Vita Club méconnaissable
Après ce but, l’AS Vita Club a complètement disparu du jeu. Le FC Renaissance du Congo a alors repris le contrôle de la rencontre, se procurant plusieurs occasions dangereuses qui ont mis son adversaire sous pression. Une situation également relevée par le Directeur général de FACE TV et journaliste Fred Abala, qui sentait venir l’égalisation : « Si l’AS Vita Club continue à jouer de cette manière, elle va encaisser. Je sens un but de Renaissance arriver », a-t-il déclaré.
Finalement, Manu Bola Lobota a inscrit le but égalisateur dans le temps additionnel (90+3’). Après une première tête repoussée par Jackson Lunanga, il a conclu sur la même action à la suite d’un coup franc bien travaillé par son coéquipier. Score final : 1-1.
À l’issue de ce résultat, le FC Renaissance du Congo occupe provisoirement la 11e place au classement avec 16 points en autant de matchs, tandis que l’AS Vita Club consolide sa 2e position avec 31 points en 17 rencontres disputées.
Jérémie Ngeleka






