Le TP Mazembe Englebert de Lubumbashi a été freiné ce jeudi 18 décembre au stade des Jeunes de Katoka, à Kananga. Les Corbeaux ont concédé le nul (1-1) face à l’US Tshinkunku, en match de la phase aller du championnat national, groupe A.
Leader avec 26 points en 11 matchs, Mazembe espérait enchaîner après sa victoire contre l’AS Saint Luc, toujours à Kananga. Les hommes de Lamine-Mamadou N’Diaye ont pourtant bien entamé la rencontre, avec beaucoup d’intensité. Leur domination a été récompensée à la 26e minute, Patrick Mwaungulu plaçant une tête victorieuse sur un centre précis de Ladjesi Nkhoma.
La réaction des locaux ne s’est pas fait attendre. Juste avant la pause, Tshinkunku profite d’un coup de pied arrêté bien exécuté par Ifaso pour égaliser à la 45e minute. À la mi-temps, les deux équipes sont à égalité, 1-1.
En seconde période, les Kanangais ferment le jeu et gèrent le rythme. Mazembe tente de forcer la décision avec les entrées de Kazema Baso et Merveille Kikasa, mais sans succès. Le score ne bougera plus.
Ce nul met fin à une série de quatre victoires consécutives de Mazembe face à Tshinkunku, toutes marquées par de lourdes défaites pour les Kanangais :
0-4 (30 janvier 2022)
3-0 (14 octobre 2023)
0-4 (19 novembre 2023)
0-2 (29 janvier 2025)
Jérémie Ngeleka






