La montée devait être synonyme d’espoir et de renouveau. Elle ressemble aujourd’hui à un long chemin de croix. Depuis le début de la phase aller jusqu’à l’entame de la phase retour du championnat national, le FC Renaissance du Congo peine à exister dans l’élite.
Ce dimanche 18 janvier, au stade Tata Raphaël de la Kethule à Kinshasa, les protégés du président Pascal Mukuna ont encore laissé filer deux points face à l’AC Rangers, se contentant d’un match nul. Depuis le début de la phase retour, les Oranges n’ont toujours pas goûté à la victoire.
Une situation précaire au classement
Après deux rencontres, contre le FC Les Aigles du Congo et l’AC Rangers, Renaissance ne compte que deux points sur six possibles. L’équipe reste à l’avant-dernière place du groupe B, mais l’écart avec la zone de relégation est encore mince.
Depuis son accession à l’élite, le FC Renaissance du Congo n’affiche que trois victoires en quinze matches, pour six défaites et six nuls. Le club occupe actuellement la 13e place, juste devant l’OC Bukavu Dawa.
Le réveil doit arriver rapidement
Malgré les promesses de redressement formulées par la direction, la situation reste critique. Les onze matches restants seront décisifs : Renaissance saura-t-il enfin renaître ou verra-t-il sa saison sombrer dans la désillusion ?
Jérémie Ngeleka






