Le FC St Éloi Lupopo s’est imposé (0-1), devant le TP Mazembe dans le 188e derby Lushois de l’histoire. Une première victoire historique des Cheminots dans les installations des Corbeaux.
Mercredi 08 mai 2025, date qui restera mémorable dans l’histoire du plus grand derby de Lubumbashi opposant deux clubs populaire de la ville le FC St Éloi Lupopo et le TP Mazembe. Le club jaune et bleu s’est imposé pour la toute première fois au stade TP Mazembe dans le derby Lushois. Avant ce mercredi, le meilleur résultat des Cheminots à Kamalondo était le match nul les rares fois que cette opposition s’est jouée dans ce stade.
Jonathan Mokonzi et Simon Omossola sont les héros de cette victoire historique. Le défenseur central congolais est le buteur alors que le gardien de but camerounais a multiplié des arrêts de grande classe pour empêcher les attaquants de Mazembe de marquer. Il a été logiquement désigné homme du match à l’issue du match.
Mazembe de son côté a tout donné pour rester invaincu dans son jardin devant son éternel rival. Mais Ousseini Badamassi, Gloire Mujaya, Suleman Shaibu ou encore Dieubenit Ndongala et Ibrahima Keita ont soient trouvés trouver Omossola à la parade ou trouver le décor du temple des Badiagwena.
L’équipe entraînée par Lamine Ndiaye revient d’une belle victoire à l’extérieur contre l’AS Maniema Union, un concurrent au titre avait à cœur de bien faire devant son public. En revanche, les hommes de Luc Eymael restaient sur une défaite à domicile face au club de Kindu et ses sont biens repris en offrant Mazembe à leurs supporters.
Un derby qui a tenu toutes ses promesses avec de l’intensité sur le terrain tout comme dans les tribunes avec les supporters des deux équipes en liesse. Même si le stade TP Mazembe n’était pas inondé des supporters, le 12e homme de deux camps a donné de la voix avec de chants parfois provocateur pour pimenter ce grand rendez-vous.
À l’issue de cette 5e journée des Playoffs, Mazembe compte déjà deux défaites pour 3 victoires. Lupopo tout comme son voisin compte le même nombre de victoires et une défaite mais avec un match en retard contre le CS Don Bosco. Les prochaines sorties seront déterminantes pour la suite de la compétition.