La Commission de gestion de la Ligue Nationale de Football a rendu son verdict sur les incidents survenus lors du match entre le CS Don Bosco et le FC Saint Éloi Lupopo, le 21 juin 2025. Aucune des deux équipes n’est sortie indemne après la catastrophe vécue dans les installations du stade Mazembe.
Cheminots et Salésiens ont violé le règlement
Selon les rapports des officiels, les supporters des Cheminots ont lancé des projectiles sur l’aire de jeu à la 16e minute, après que l’arbitre a annulé un but de leur équipe pour une position de hors-jeu. Les supporters des deux équipes ont également envahi l’aire de jeu à la mi-temps. La Coges précise : « Plus grave, à la fin du match, les supporters du FC Saint Éloi Lupopo ont détruit 181 sièges, brisé trois (3) pare-brises de véhicules, endommagé dix (10) treillis et une statue du stade, au niveau de l’entrée menant au tunnel de la tribune d’honneur. »
Au milieu de ces désordres, les supporters de Don Bosco se sont illustrés en utilisant les sièges arrachés pour les lancer sur ceux de Lupopo, ce qui a occasionné plusieurs blessés. La Linafoot souligne que le comportement des supporters des deux équipes constitue une violation grave de l’article 80 du Code disciplinaire du football (CDF).
Don Bosco et Lupopo sévèrement sanctionnés
Pour les faits à sa charge, le FC Lupopo est sommé de payer une amende de 15.000 $ et de réparer tous les dommages causés (sièges cassés, destruction d’une statue et des pare-brises endommagés).
Les Salésiens sont condamnés à une amende de 8.000 $ et à la prise en charge des victimes des jets de projectiles qui ont causé plusieurs blessés.
Le FC Saint Éloi Lupopo est également mis en garde et devra faire face à la rigueur de la loi en cas de récidive. Toutefois, les deux équipes sont suspendues jusqu’au paiement des amendes qui leur sont infligées et perdent les recettes du match.
Le résultat du match (1-1) est homologué par la Ligue nationale de football. Lupopo totalise 32 points et Don Bosco, 24 unités, avant leurs derniers matchs de championnat.
Germain Ngoy