Sans complexe, sans peur, les Aigles du Congo sont déterminés à décrocher le titre, ou à arracher leur badge pour les compétitions africaines la saison prochaine. Ce dimanche, au Stade des Martyrs, ils noms fait qu’une bouchée du FC Tanganyika. Victoire 4-1 pour remonter encore un peu plus au classement des playoffs de la Linafoot. À l’issue de cette victoire retentissante, l’entraîneur Papy Mpoyi s’est montré très confiant pour la suite du championnat, les yeux rivés sur les objectifs des Aigles.
« Pendant longtemps nous étions dans la position du chassé et maintenant nous sommes dans la position du chasseur. On se contente maintenant de gagner nos matchs et voir après sur qui on va tirer ou ne pas tirer »,
Les Aigles du Congo, « de la souffrance à la puissance »
Papy Mpoyi tient ses joueurs responsables de la première mi-temps difficile au stade des Martyrs. « C’était chaud à la mi-temps parce que les joueurs étaient venus pour marquer quand ils voulaient, il n’y avait pas d’intensité, nous n’étions pas présents dans les duels », a-t-il lâché.
L’imposition dans les duels et la gestion collective du jeu étaient la clé pour sortir les Aigles du début imparfait du match. « Nous leur avons demandé de jouer ensemble avec ou sans ballon, de mettre de l’intensité et d’imposer le rythme qu’on a toujours eu. Nous aimons le match rythmé, car c’est là que nous entrons en action», a-t-il fait savoir.
Victoire oui, mais l’exigence demeure
L’entraîneur des Aigles du Congo, Papy Mpoyi s’est pris à ses défenseurs pour une gestion calamiteuse de la rencontre face au FC Tanganyika. Il estime que le score aurait été plus grand si les défenseurs étaient restés fidèles à sa mentalité.
« Vous m’avez vu m’énervé jusqu’à la fin du match avec les défenseurs, car en mettant 3 à 4 buts, tout était acquis pour eux. Ils refusaient de relancer le ballon pour éviter qu’il revienne contre notre camp ; oubliant que la différence des buts est très importante. Nous aurions pu marquer plus s’ils étaient engagés à progresser », a-t-il conclu.
Classement Linafoot : Maniema Union prend la deuxième place
Avec 28 points en 13 matchs des play-off, le club sont Aigles du Congo sont provisoirement 2e du championnat, juste derrière le Saint Éloi Lupopo qui compte 30 points.
Gaël Hombo