Le TP Mazembe et le FC Saint Éloi Lupopo vont se défier pour le compte du premier derby de Lubumbashi en phase des play-offs. Ce jeudi 8 mai 2025, les deux géants du football congolais s’affronteront au stade Mazembe à 15 heures, heure de Lubumbashi. Un duel entre deux clubs du haut de tableau.
En conférence de presse ce 6 mai, les entraîneurs ont donné le tempo à 48 heures du coup d’envoi. Le camp de Corneille « vient d’un voyage satisfaisant, même si nous aurions pu faire mieux, mais nous n’allons pas faire la fine bouche », a dit Lamine Ndiaye, avant d’ajouter : « C’est un match que les deux équipes veulent gagner. Ça se jouera à pas grand-chose. Ils viendront avec un autre état d’esprit et c’est à nous d’être prêts. »
Après un parcours en dents de scie à Kinshasa, les Badiangwenas sont désormais focalisés sur l’avenir. Ce n’est pas cette défaite (3-1) qui chamboulera les plans de Lamine Ndiaye et de son club. « L’objectif n’a pas changé. Quand nous nous engageons dans une compétition, notre objectif est d’aller le plus loin possible. C’est pour faire de notre mieux, quel que soit l’adversaire. Contre Lupopo, notre objectif est de gagner, et c’est pareil pour eux. Nous sommes payés pour gagner les matchs, et sur le terrain, nous allons donner le maximum », a rassuré le champion d’Afrique 2010 devant la presse.
Après la débâcle face aux Samouraïs, les Corbeaux sont requinqués par leur dernier succès face à Maniema Union à Kinshasa. Les Noir et Blanc reçoivent ainsi des Cheminots blessés par les Kambelembelés lors de leur dernière sortie. Une chose est certaine : Luc Eymael et ses poulains ne se livreront point en victimes résignées.
Germain Ngoy






