La locomotive a repris sa marche vers l’avant ! Le FC Saint Éloi Lupopo a renoué avec le chemin du succès en Linafoot D1 après deux revers consécutifs lors de son dernier passage dans la capitale, Kinshasa. Dimanche 25 mai 2025, les Cheminots ont dominé (1-0) le CS Don Bosco au stade Kibasa Maliba dans le cadre des play-offs. Grâce à un but de toute beauté de Horso Mwaku, son 3ᵉ sur les 4 derniers matchs, le club de l’autre tunnel a infligé aux Salésiens leur première défaite depuis le 27 avril dernier.
Un but de Mwaku juste avant la pause
Le match entre ces deux prétendants au podium a démarré à vive allure. Pressés par des Salésiens, Issama et ses coéquipiers ont fait montre de solidité défensive pour résister aux assauts répétés. Malgré plusieurs occasions, Don Bosco n’a pas été d’une efficacité létale devant le but de Simon Omossola. Illustration d’un jour sans : le raté de Kitobo Elie. Derrière, la punition est tombée avant la pause. Sur un long dégagement du portier camerounais du FC Lupopo, Horso Mwaku étale la palette de son talent : contrôle et frappe du pied gauche. Aimé Bakula découvre ses limites face à l’ancien joueur de Tshinkunku (45ᵉ). 1 but à 0, c’est le score à la pause.
Lupopo tout en maîtrise en seconde période
Au retour des vestiaires, les Cheminots ont opté pour la gestion. Le CS Don Bosco a essayé d’imprimer le rythme pour refaire son retard, sans grande réussite. Le banc du CS Don Bosco, avec à sa tête Pamphile Mihayo, a tenté toutes les options avec des remplacements. Les entreprises salésiennes ont rencontré un échec franc face à des Cheminots bien en place dans leur camp. 1 but en faveur du FC Lupopo, c’est le score finale.
Classement Play-offs : Lupopo relancé, le CS Don Bosco freiné
Avec ce succès, les Cheminots tournent la page funeste de Kinshasa, marquée par deux défaites, sans changer de livre : la course vers le titre et l’Afrique. Le FC Lupopo compte désormais 15 points en 8 matchs joués, juste derrière le CS Don Bosco, sa victime du jour. Les Salésiens ont 16 points en 9 rencontres de Linafoot D1.
Germain Ngoy, depuis le stade Frédéric Kibasa Maliba