L’AS Simba de Kolwezi a été battue (0-1) par l’AC Rangers ce dimanche au Stade des Martyrs, en match de la poursuite de la phase retour des playoffs de la Linafoot. En conférence de presse d’après-match, Daoula Lupembe a justifié cette défaite par un calendrier chargé couplé d’un atterrissage tardif à Kinshasa, ce qui n’a pas facilité la récupération des joueurs.
Simba victime de son faible mental ?
La défaite face à l’AC Rangers est une tâche noire de plus pour l’entraîneur Daoula Lupembe en quête de bons résultats dans ces play-offs. Le patron du vestiaire estime que les bornes mentales jouent énormément contre les siens lors des rencontres à l’extérieur. « Les faits qu’on ne sait pas voyager jusqu’à maintenant et qu’on arrive difficilement à gagner en déplacement est peut-être un problème mental », a-t-il déclaré.
Daoula Lupembe tacle l’arbitrage
L’AS Simba remet en doute l’irrégularité de son but refusé au stade des Martyrs face à Rangers. L’entraîneur Daoula Lupembe promet d’y voir clair. « Par rapport au contenu, nous n’avions pas été tranchants. On s’est créé quelques occasions qu’on n’a pas su concrétiser. On an mis un but qui a été jugé illégal par l’arbitre alors qu’il n’y avait pas faute et nous allons y jeter un œil et conclure », a-t-il précisé.
Une défaite à mettre sur le dos du calendrier ?
Le camp du club de Kolwezi accuse le calendrier des play-offs d’irréaliste, car ne permettant pas une récupération raisonnable de joueurs. Arrivée à Kinshasa à la veille du match, l’équipe estime que ses joueurs n’avaient simplement pas les mêmes moyens physiques pour affronter l’AC Rangers.
« Nous avons eu des difficultés au niveau de la fraîcheur et cela ne nous a pas permis de jouer le grand jeu. Nous jouons chaque deux jours et cela ne permet aucunement la récupération. Nous sommes arrivés tard, avons dormi pendant deux heures pour jouer à midi et cela n’a pas joué à notre avantage », a-t-il conclu.
Classement Linafoot : Rangers et Simba dos à dos après la 13e journée
L’AC Rangers et l’AS Simba comptent désormais 13 points chacun après la 13e journée des play-off. Les deux équipes sont classées respectivement 9e et 10e au classement provisoire. L’écurie de la capitale a gagné une place au classement provisoire après sa victoire alors que son adversaire a reculé d’un pas.
Gaël Hombo