Les Aigles du Congo ont pris du plomb dans l’aile au stade des Martyrs de la Pentecôte devant le Daring Club Motema Pembe le dimanche 25 mai 2025 (3-1) en match comptant pour la phase des play-offs de la Linafoot D1. Menés dès les 5 premières minutes de la rencontre, les immaculés ont allié intensité et maitrise pour renverser les samouraïs au terme d’un match où le spectacle s’est assis en bonne place. Cette victoire remet le DCMP dans la course au podium.
Un début de match engagé : Matobo frappe, Bello répond
Le match a démarré à une allure engagée. À la 4ème minute, Ibrahim Matobo d’une errance défensive du Daring Club Motema Pembe pour ouvrir la marque. Motivés par l’ouverture du score, les Samouraïs font preuve de maitrise dans le jeu grâce à ses hommes clés : Biyeye, Linda, Matobo. Le DCMP, loin de passer complétement à côté du rendez-vous, amène son bloc haut pour un gêner les relances de son adversaire.
À la 18ème minute, le pressing du Daring Club Motema Pembe paie au comptant ! Bingi Bello est trouvé au second poteau. Il bénéficie d’un ballon récupéré très haut pour l’égalisation (1-1). Malgré de l’intensité de part et d’autres, la pause intervient sur ce score nul entre les deux clubs.
Le DCMP, une efficacité redoutable en seconde période
En seconde période, le DCMP pose les pieds sur le ballon, une domination sans partage ou presque. Les Aigles sont dépassés par un Daring conquérant sur plusieurs duels du milieu du terrain. À la 55ème minute, sur un corner, Arsène Gomez, libre de tout marquage, dépose une le ballon au fond du filet d’un coup de tête imparable pour le portier des Samouraïs (2-1).
Le DCMP était bien décidé dans ce match. La combinaison entre Linda et Moba n’a pas crée un vent de panique dans le camp du club vert et blanc. Pendant que la finition a décidé de bouder les entreprises offensives des Samouraïs, le DCMP était visité par une réussite insoupçonnée. À la 75ème minute, Mira Kalonji déclenche une frappe imparable à 30 mètres du but du FC Les Aigles du Congo. Le dernier rempart est court pour empêcher le 3ème but des immaculés dans ce match (3-1).
Classement Play-offs : Le DCMP reste en course
Grâce à ce succès de 3-1, le DCMP ne revient pas seulement en course pour le podium, mais freine un concurrent. Le Daring Club Motema Pembe compte, désormais, 13 points en 8 matchs joués. Pour le même nombre de rencontres, Les Aigles du Congo reste à 18 points. Les Samouraïs n’ont perdu que 2 matchs dans cette phase des plays.
Gaël Gombo depuis le stade des Martyrs