Comme lors de la phase classique, les Cheminots s’offrent encore une fois leur rival. Dans le derby lushois, ce jeudi 8 mai 2025, le FC Saint Éloi Lupopo a renoué avec le chemin de la victoire. Un succès 0-1, au Temple des Badiangwenas. La Locomotive repart de l’avant après la claque face à Maniema Union.
Une première mi-temps animée mais stérile
Le derby a démarré tambour battant. Dès les premiers instants, Patrick Mwaungulu a enflammé le public d’une frappe lointaine (non cadrée). La réaction de Lupopo est venue dans la foulée : Denis Mutuila a tenté d’inquiéter Aliou Faty.
La grosse occasion de cette première période a été pour les Corbeaux. Lanjesi Nkhoma a buté sur Simon Omossola peu avant la mi-temps. Une énorme opportunité d’ouvrir le score manquée par le Malawite avant la pause.
Lupopo plus décisif au retour des vestiaires
En deuxième période, les Jaune et Bleu se sont montrés plus tranchants, avec de bonnes phases offensives. Jonathan Mokonzi a profité d’une bonne passe en retrait de Lise Ntumba pour battre Faty Badara. Lupopo a ainsi pris l’avantage dans ce derby pour ne plus le lâcher.
Lamine Ndiaye a lancé plusieurs cartouches, dont Patient Mwamba, sans parvenir à faire sauter le verrou adverse. Lise Ntumba a, peu après l’ouverture du score, raté l’occasion de faire le break. D’une frappe surpuissante à l’entrée de la surface, l’ancien Kamikaze a touché le montant d’Aliou Faty.
Simon Omossola, le dernier rempart
Mazembe a, par le truchement de Shaibu Souleymane, loupé sa seule franche occasion dans cette deuxième période. À la 90+3e, le Nigérian a buté sur Simon Omossola, impérial. In extremis, le gardien camerounais a sauvé son club d’un nul.
Un succès important dans la course au podium
Lupopo tient sa victoire. Après la défaite face à Maniema Union, les Cheminots renouent avec le chemin de la victoire et totalisent 9 points dans ces play-offs. Mazembe compte le même nombre de points, avec un match en plus.
Germain Ngoy, depuis le stade Mazembe