La ville de Kinshasa, une mégapole de plus de 15 millions d’habitants, subit chaque année des inondations qui provoquent des pertes en vies humaines et détruisent les infrastructures. L’accumulation de déchets bloque le système de drainage et empêche l’écoulement des eaux de pluie. Par ailleurs, les constructions anarchiques, le manque d’une politique de gestion des immondices, le retard dans l’évacuation des délais aggravent le problème. Les inondations deviennent récurrentes et cela provoque l’éclosion de maladies telles que le choléra et la fièvre thyroïde, selon les experts.
Face à tous ces défis, l’Ong Humanitarian Action for Africa (HAA) plaide pour la mise en place d’une véritable politique d’assainissement et recommande le lancement d’une campagne massive de sensibilisation des populations sur l’insalubrité.
Lors d’un échange avec Jody Daniel Nkashama, Djoko Casimir Kamdem, Directeur pays de l’Action Humanitaire pour l’Afrique, présente les résultats du sondage lancé sur les causes de l’insalubrité à Kinshasa. Il annonce également les actions futures de son organisation dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité afin de prévenir les inondations à Kinshasa.
/sites/default/files/2025-10/interview_casiimir-web.mp3





