L’Internat du Lycée Kolikori de Fataki, en ituri, est Fermé Depuis près de dix ans en raison de l’insécuré persistante dans la Région. Cette Institution, Qui Pouvait AccueIlLir Environ TROIS CENTS ÉLÈVES, PRINCIPALEMENT DES JEUNES FOLLES VILLES DE LES PLUSEURS PROVINCES DE LA RDC TALES Que Kinshasa et Kisangani (Tshopo), A Vu Son ActivIté Forlement Réunite. Aujourd’hui, le lycee fonctionne avec selement un tiers de ses effets, tandis que l’internat reste total ferme.
Le lycee Kolikori, L’Un des Plus anciens et prestigieux de la Région, Était Réputé pour la qualité de fils encadament et de sa formation des jeunes fêtes, ainsi que pour son cadre natural agréable, situ sur des des collines fataki dominante.
La sœur Denise Dioche, Ancienne ÉLève et actulle responsable des études, rappel que les difficiles at at Commencé en 1999 Avec le déclenchement de la guerre interethnique en ituri. Les Bâtiments Coloniaux du Lycee Ontéré
Elle se Souvient AVoir été parmi les Derniers éLèves internes évacués lors des attaques de cette periode. APRÈS UNE FERMETURE PARTIELLE, L’Internat Avait Rouvert en 2005 et Fonctionné Jusqu’en 2017, PÉRIODE Marquee par un UNECALMIE.
«Cependant, à partitir de 2017, les violences en repris, notamment Avec L’Actimisme de la Milice codeco, Entraiant La Fermeture Définitive de l’Enternat. Les parents craisent désormais d’envoi lers se remplit à fataki à cause des risques sécuritaires », explice-t-elle.
La Dernière Attaque Remonte à Mars 2025, Lorsque des Miliciens Codeco Ont Fait Irruption dans l’École, Saccageant les Dortoirs et La Grande Salle Autrefois dediée aux ActivItes Culturelles.
La Sœr Préfère Appelle à la restauration de la Paix sur l’ensemble du Territoire de Djugu Afin de Permettre la Reprise Normale de l’Éducation et le Développement local, Ainsi Qu’à la Réhabilitation des infrastructures SCOLAIRES.