L’OMS Bukavu a remis mardi 5 novembre un lot d’intrants de lutte contre la variole du singe (Mpox). Il s’agit des kits de médicaments pour la prise en charge gratuite des malades Mpox, des kits matériels pour la prévention et le contrôle de l’infection dans les structures sanitaires.
Ce lot de médicaments vient renforcer la réponse à la lutte contre le Mpox dans l’une des provinces les plus touchées.
Outre les médicaments, ce lot est composé de 108 matelas, 108 lits métalliques, 108 draps pour améliorer l’hospitalisation des malades et de 8 concentrateurs d’oxygène pour la réanimation des enfants dans les centres de traitement Mpox. Le tout évalué à plus de 50 000 USD.
« Aujourd’hui, nous avons reçu un grand lot de médicaments de notre partenaire OMS. Ce ne sont pas des médicaments seulement, il y a des matériels : des lits, des matelas, des draps, des concentrés d’oxygène… et c’est le partenaire OMS lui-même qui va se charger de transport pour amener tous ces matériels jusqu’à ‘au site de traitement de Mpox. Le traitement de Mpox jusque-là reste gratuit avec un service alimentaire qui est organisé au site de traitement pour que les malades ne puissent pas aller chercher la nourriture », a expliqué le ministre provincial de la Santé, Théophile Walulika Muzaliwa.
Au Sud-Kivu, 32 zones de santé sur 34 sont touchées par l’épidémie de Mpox.