L’ONG MEDAIR a lancé mardi 25 mars une campagne de soins médicaux gratuits dans les aires de santé d’Ivatama et Kyambogho, situées dans la zone de santé de Musienene, à environ 30 km au sud de Butembo, (Nord-Kivu).
Ce projet, d’une durée de 6 mois, vise à répondre aux besoins sanitaires des populations locales et des déplacés internes ayant fui les avancées des rebelles du M23 ou les attaques des ADF dans leurs villages.
Les aires ciblées, Ivatama et Kyambogho, accueillent depuis plusieurs mois des milliers de déplacés contraints de se réfugier dans cette région. MEDAIR entend couvrir toutes les pathologies pour pallier l’absence d’accès aux services de santé, notamment chez les familles d’accueil, dont les moyens de subsistance sont compromis par la guerre avec un accès limité aux champs situés en zones de combat.
Vianney Kitswamba, responsable de la protection civile dans la zone de santé de Musienene, souligne que cette initiative « soulage les souffrances des familles déplacées et des hôtes, privés de ressources pour se soigner ».
Il ajoute : « C’est une avancée majeure pour la population de Musienene. Les soins gratuits répondent à une urgence vitale : depuis longtemps, plusieurs familles vulnérables n’avaient plus accès aux services médicaux. Les déplacés, faute de moyens, étaient exclus de toute prise en charge ».
Cette campagne médicale s’inscrit dans le cadre des interventions multisectorielles de MEDAIR au Nord-Kivu, où l’organisation soutient déjà des programmes de santé, de nutrition ainsi que d’eau et hygiène dans des zones affectées par les conflits.