Moïse Katumbi, président du parti d’opposition « Ensemble pour la République », réaffirme fermement son engagement dans le processus de paix de Luanda, mené sous l’égide du président angolais João Lourenço. Ce processus vise à mettre fin aux tensions persistantes dans l’Est de la République démocratique du Congo.
M. Katumbi souligne l’importance cruciale du rôle double de João Lourenço en tant que président de l’Angola et président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs.
« Nous soutenons sans réserve le Président João Lourenço dans ses efforts pour ramener une paix durable dans notre pays ».
Dans un communiqué publié ce dimanche 19 octobre, il salue la détermination du président angolais à ramener une paix durable, qualifiant le processus de Luanda de « feuille de route crédible et porteuse d’espoir ». Il appelle également au retrait immédiat du M23 des zones qu’il occupe, insistant sur la nécessité pour les autorités congolaises et les Forces armées de la RDC (FARDC) de jouer pleinement leur rôle dans la restauration de la paix.
Enfin, il lance un appel à l’unité nationale, invitant les Congolais à se mobiliser derrière cette initiative régionale pour garantir la stabilité et un avenir pacifique en RDC et déclarer : « Nous devons, en tant que Congolais, nous mobilisons derrière cette initiative régionale et soutenir tous les efforts visant à ramener la paix dans notre pays. »





