Le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi, est attendu ce mercredi en Ouganda pour un sommet de travail avec son homologue, Yoweri Kaguta Museveni. Cette visite, prévue à l’aéroport international d’Entebbe, marque une étape importante dans les relations bilatérales entre les deux pays, notamment dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre les groupes rebelles dans l’Est de la RDC.
L’arrivée de M. Tshisekedi sera marquée par une réception protocolaire avec le ministre de la Défense ougandais, Jacob Oboth-Oboth, avant de rejoindre la résidence présidentielle à Entebbe pour un tête-à-tête avec le président Museveni. Selon les sources de ACTUALITE.CD, au programme de cette rencontre : un examen approfondi des opérations militaires conjointes contre les Forces démocratiques alliées (ADF), groupe armé responsable de nombreuses attaques dans la région et lié à des réseaux terroristes internationaux.
Les opérations « Shujaa », lancées par les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), ont fait l’objet du jeudi 10 au vendredi 11 octobre 2024 d’une évaluation stratégique à Kinshasa. Le lieutenant-général Kayanja Muhanga, responsable de ces opérations pour l’Ouganda, avait affirmé que des progrès significatifs avaient été enregistrés, bien que des efforts supplémentaires soient nécessaires pour parvenir à une paix durable. À l’issue de cette évaluation, les conclusions ont été présentées au général d’armée Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des FARDC, en présence de représentants diplomatiques ougandais.
Les discussions entre les deux chefs d’État porteront également sur les moyens d’intensifier la coopération pour le suivi et la mise en œuvre des engagements pris lors de rencontres précédentes, notamment celle de Fort Portal en septembre dernier, où les deux nations ont réaffirmé leur volonté de coordonner leurs efforts pour neutraliser les menaces régionales.
En plus des échanges bilatéraux sur la sécurité, la visite de M. Tshisekedi vise également à consolider les liens économiques et diplomatiques avec l’Ouganda.