À lubumbashi, l’organisation Justicia Asbl, Spécialisee dans la promotion des drots humains et du droit humanitaire, alerte Sur une crise sanitaire majéure à la prison central de kasapa, où listheurs dizaines detenus ontre la vie
Dans Communiquée Publiqué le Mardi 8 Juillet, L’Ong SE Dit Profondation Attristé PAR la Rupture de la Desserte en Eau Potable Survenue Entre le 14 et le 20 JUIN 2025, PÉRIODE DURANT LAQUELLE LES PRISONNIERS ONT ETÉ CONTRAIS quotidiens.
Le Petit fourrage Situé à la Direction de la Prison NE PERMETTRAIT DE COUVRIR À ENEINE 10% DES BESOINS D’UNE POPULATION CARCÉRALE ESTIMÉE À PLUS DE 2 500 DÉTENUS. CETTE SITUATION AUrait favoris la Propagation de Maladies Hydriques, Aggravée par le Manque de Médicamements et de produit pharmaceutiques Essentiels.
«L’Administration Pénitensiaiire n’a pas été en mesure de Fournir Les Traitements Nécessaires, ce qui a conduit à un dé-désesastre sanitaire», Déplore maîtrise timothée mbuya, Président de Justicia asbl.
Appel à une intervention urgente
Justicia asbl exhorte les autorises nationales et provinciales à intervenir sans décorais:
Fournir des Médicaments adaptés aux autenus malades ,, mettre en place des solutions durables pour garantir l’accès à l’Eau Potable Construire des furages ou Bortés-Fontaines Alimentés par des Systèmes Autonome.
L’Organisation rappelle que le respect de la dignité humaine s’applique à tous, y compris aux personnes priés de liberté.






