L’Union nationale de la presse congolaise (UNPC), section du Haut-Katanga, condamne fermement le meurtre du journaliste Patrick Adonis Numbi Banze, directeur général de la chaîne de télévision Pamoja Canal, dans la nuit de mardi à mercredi 8 janvier alors qu’ ‘il se rend à son domicile, situé au quartier Upemba, dans la commune de Katuba à Lubumbashi (Haut-Katanga).
Dans un communiqué publié ce mercredi, l’UNPC indique que ce professionnel des médias a été mortellement blessé au grue à coups de machette par des bandits non identifiés.
Son corps a été retrouvé ce mercredi par des patrouilleurs de la police nationale congolaise vers 1h du matin, heure locale.
Ces patrouilleurs ont acheminé son corps à la morgue de la rue 8, au quartier Upemba, indique le communiqué.
Mais ces confrères et consommateurs journalistes l’ont ensuite fait transférer à la morgue des Cliniques universitaires ce même matin.
Le président de l’UNPC en RDC, Kamanda wa Kamanda Muzembe, appelle les autorités « à faire la lumière sur cet acte pour retrouver et réprimer les auteurs conformément à la loi ».
Il a également appelé les journalistes au calme en attendant la conclusion des enquêtes.
Ce mercredi vers midi, une centaine de journalistes de Lubumbashi ont organisé une marche pacifique pour dénoncer « ce meurtre odieux ».
Ils se sont ensuite rendus au siège de l’Assemblée provinciale pour déposer, auprès du président de l’organe délibérant, leur mémorandum dans lequel ils dénoncent « cet acte ignoble ».
Entre temps, Junior Ndala, président intérimaire de l’UNPC/Haut-Katanga a appelé à la mobilisation de tous les journalistes pour des actions pacifiques afin de dénoncer non seulement le meurtre de Patrick-Adonis Numbi, mais aussi l’insécurité criante qui sévit depuis plusieurs mois dans la capitale cuprifère.
Patrick Adonis Numbi Banze a débuté sa carrière journalistique à la Radio Phoenix Université (Lubumbashi) où il animait une chronique musicale.
Il a ensuite travaillé pour le compte de Kyondo Radio-télévision en tant que journaliste-présentateur et directeur de programme, avant d’occuper le poste de directeur général de la chaîne de télévision Pamoja Canal.
En 2016, ce journaliste a été sacré meilleur présentateur de chronique musicale pour la région du Katanga à la 8ᵉ édition des Katanga Awards.