Le ministre du Commerce extérieur, Lucien Bussa a salué, mercredi 10 avril, la coopération économique et commerciale entre le Royaume-Uni et la RDC.
Il l’a dit lors de l’ouverture à Kinshasa du premier forum économique entre ces deux pays :
« Dans le domaine des échanges commerciaux, le volume annuel du commerce entre les deux pays est évalué à moins de 100 millions de dollars américains seulement, ce qui n’est pas énorme, mais démontre les potentiels existants qui conviennent d’exploiter aujourd’hui. pour booster nos deux économies et notre niveau de commerce en valeurs et en diversités de biens exportables ou importables ».
A cette occasion, Lucien Bussa a indiqué que les potentiels économiques du pays auraient des capitaux importants pour leur valorisation.
Il a cependant fait savoir que la RDC est ouverte à une coopération économique et commerciale dans un véritable esprit gagnant-gagnant.
« Les richesses du sol et du sous-sol congolais constituent autant d’opportunités d’affaires qui peuvent être explorées dans le cadre de développement des relations économiques entre nos deux pays. C’est pourquoi, les principaux acteurs concernés ici présents se focaliseront sur le développement d’un partenariat proactif et mutuellement bénéfique », a ajouté Lucien Bussa.
Au cours de ce forum de Kinshasa, la délégation britannique est composée de 26 entreprises actives dans plusieurs secteurs à forte croissance, notamment la télécommunication, les services financiers, l’exploitation minière, l’agriculture et les infrastructures, la technologie de l’information. ainsi que dans les plateformes des zones de production.
L’objectif de cette mission britannique est de renforcer les relations économiques et de créer des partenariats entre des entreprises britanniques multisectorielles de premier plan et les secteurs public et privé de la RDC.
Pour le ministre du Commerce extérieur, la présence de ces investisseurs indique une réelle volonté du gouvernement britannique de concrétiser ses vœux et son secteur privé d’étendre les portefeuilles des projets au-delà des domaines couverts actuellement.
Quelques ministres congolais dont ceux de l’Industrie, du Plan, des Finances, des Ressources hydrauliques et ITPR participent à ce forum qui se clôture ce jeudi 11 avril.