Des projets de formation et d’assainissement financés à hauteur de 9 millions d’euros (10,4 millions USD) font l’objet d’une convention signée vendredi 20 juin entre l’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne, d’une part, et l’Hôtel de Ville de Kinshasa ainsi que l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), d’autre part.
Ces fonds bénéficieront respectivement à trois quartiers de la ville de Kinshasa pour des actions d’assainissement, et à la ville de Kananga, qui verra la mise en place d’un centre de formation des métiers porté par l’INPP.
Il s’agit de financements additionnels débloqués par l’AFD et l’Union européenne. Ces moyens, destinés à des projets en faveur des communautés vulnérables, traduisent la volonté des partenaires de la RDC de soutenir les initiatives mettant un accent sur les réalités locales, souligne Antonio Capone, conseiller, chef de coopération à la délégation de l’Union européenne en RDC.
Bénéficiant des appuis de l’AFD depuis plus de quinze ans, le directeur de l’INPP, Stanislas Tshimanga, se réjouit de la signature de cette nouvelle convention, d’une durée de 48 mois. Il a hâte de construire un centre de métier professionnel en faveur des habitants de Kananga.
De nombreux projets sont soutenus par l’AFD et l’Union européenne dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la sécurité, de l’énergie, de la gouvernance et de l’assainissement en RDC pour un montant total de 2 milliards de dollars.