La République démocratique du Congo a obtenu des engagements importants de l’Union européenne pour l’appui à plusieurs projets d’envergure. C’est ce qu’a annoncé le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, à l’issue d’une réunion stratégique tenue à Bruxelles, en marge du Forum Global Gateway.
Lors de cette rencontre tripartite avec Jozef Sikela, commissaire européen aux Partenariats internationaux, et Massad Boulos, conseiller du président américain pour l’Afrique, l’UE a exprimé sa volonté de soutenir :
– Le corridor vert Kinshasa-Kivu, visant à faciliter les échanges économiques entre la capitale et l’Est du pays ;
– Le projet Inga, méga-barrage hydroélectrique destiné à fournir de l’énergie à grande échelle ;
– Le développement d’une Zone Économique Spéciale dédiée à l’industrie des données numériques.
Le ministre Julien Paluku a salué ces avancées, indiquant que ces partenariats s’inscrivent dans la dynamique de transformation structurelle de l’économie congolaise.
Une coopération renforcée RDC-UE
Julien Paluku, qui est également coordonnateur de la Task Force RDC-Union européenne, a participé à la réunion entre le président Félix Tshisekedi et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Plusieurs projets prioritaires pour le développement de la RDC ont été discutés.
Ces échanges traduisent un renforcement du partenariat stratégique entre la RDC, l’Union européenne et les États-Unis autour des secteurs clés : énergie, numérique, logistique et industrialisation.






