L’arrêté nommant les membres du gouvernement provincial de Maï-Ndombe, rendu public le 8 octobre dernier, a été modifié et complété. Les dix hommes précédemment nommés n’ont même pas été investis par l’Assemblée provinciale.
Un nouvel arrêté a été pris et publié samedi 16 novembre 2024, avec pour particularité la nomination d’une femme, Jeannette Ntanga, à la tête du ministère de l’Environnement et Développement durable, Budget, Genre, Famille et Enfants.
Interrogé, le gouverneur Nkoso Kevani a déclaré vouloir rectifier le tir pour prendre en compte la représentativité des femmes.
« Quand on est responsable, il faut répondre aux desiderata de la population. Il ya eu des revendications des femmes par rapport à l’arrêté précédent. Il n’y avait pas de femmes, sauf au poste de secrétaire exécutif. Mais parmi les dix ministres, il n’y avait pas une seule femme. Il fallait rectifier le tir, et c’est ce que nous avons fait pour essayer de répondre à ce que veut la population », a-t-il expliqué.
L’autorité provinciale de Maï-Ndombe a également évoqué la nécessité de se conformer à la vision du chef de l’État prônant la masculinité positive.
« Le gouverneur doit appliquer la vision du chef de l’État. Le chef lui-même est champion de la masculinité positive, alors, nous ne pouvons qu’emboîter le pas au chef », a-t-il poursuivi.
En définitif, ce nouvel arrêté nomme :
– Barnabé Bompaka Bo Wenge : ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Justice et Droits humains ;
– Mangi Boseko Roger : ministre provincial des Finances et du Plan ;
– Molapi Iyolo Justin : ministre provincial de l’Éducation, Formation professionnelle et Innovation technologique ;
– Pascal Ndondo : ministre provincial de l’Agriculture ;
– Alexis Mputu : ministre provincial des Transports et Voies de communication ;
– Nickel Bokwanimbo : ministre provincial de la Santé publique ;
– Omer Basilo : ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction ;
– Aimé Césaire Mikolo : ministre provincial de l’Économie, du Commerce, de l’Industrie, etc. ;
– Moïse Bokote : ministre provincial du Développement rural, Fonction publique, Sports et Loisirs, etc.
Le 8 octobre dernier, un gouvernement provincial comprenant dix ministres hommes et une femme secrétaire exécutive avait été publié. Cette décision avait suscité une vague d’indignation des femmes concernant la question de la représentativité.
Jonathan Mesa, Masi-Manimba