Le ministre provincial de l’Agriculture du Maniema, Asani Somwe a encouragé, jeudi 26 décembre, la population de cette province à s’adonner aux activités agricoles.
Il a formulé cette demande lors du lancement de la campagne agricole 2024-2025, à Kindu, chef-lieu du Maniema.
Asani Somwe a également invité toutes les couches sociales à saisir la vision du gouvernement, celle de rendre à cette province son statut de grenier agricole :
« Ce que je voudrais demander à la population du Maniema, c’est d’avoir une conscience collective. Que chacun sache très bien que sans l’agriculture, la population ne va pas vivre. Cultivons, productions pour lutter contre l’insécurité alimentaire, la crise alimentaire. Pour pouvoir éradiquer également la pauvreté qui plane surtout dans nos villages ».
Le ministre provincial de l’Agriculture a rappelé que le secteur agricole reste le poumon du développement durable d’une nation.
Il a jugé important que les intervenants et les bénéficiaires des semences agricoles puissent faire preuve de responsabilité.
Pour sa part, l’inspecteur chef de division de l’agriculture a proposé aux autorités provinciales de faire de l’agriculture une exigence.
« En exhortant toute la population du Maniema à retourner vers les travaux champêtres. Qu’il me soit permis de proposer à son excellence monsieur le gouverneur de bien vouloir prendre un arrêté portant imposition d’ouverture des champs individuels et communautaires à chaque chef d’entités et de services », Ramazani Radjabu.