Réunis en session ordinaire du lundi 9 au mercredi à 11 février Kindu, les membres du comité exécutif provincial des Églises du Christ au Congo (ECC) au Maniema ont passé au crible la situation socio-politique, économique et sociale de la province et du pays. Tout en saluant de timides avancées, l’église protestante dresse un tableau sombre des conditions de vie à l’intérieur de la province et exhorte les autorités et citoyens à la responsabilité.
Dans leurs conclusions, les dirigeants religieux ont reconnu une légère de la situation générale, mais ont vivement interpellé l’État sur la précarité qui persiste au sein de la population.
« La prière et le travail »
Monseigneur Gabriel Unda Yemba, président de l’ECC-Maniema, a insisté sur la nécessité pour la population de ne pas dépendre exclusivement de l’aide étatique. Il prône un changement de paradigme basé sur la responsabilité individuelle.
« Un peuple qui croit que tout va tomber comme la manne du ciel se trompe. Nous devons travailler d’arrache-pied pour que les choses aillent de l’avant », a martelé le prélat.
Valoriser les ressources locales
Le président provincial de l’ECC a rappelé le potentiel immense de la province du Maniema, riche en terres arables, en forêts et en ressources hydriques. Il a invité les citoyens à valoriser ces atouts naturels par l’agriculture et l’entrepreneuriat, plutôt que de rester dans une posture de demandeurs.




