La société civile forces vives sous antenne de Basonge 1 à Samba, dans la province du Maniema, alerte sur la paralysie des activités sanitaires dans la zone de santé de Samba, en raison d’un conflit administratif affectant plusieurs structures médicales.
Le président de cette organisation, Abedi Kazimoto Dallas, cite en exemple le centre de santé Bungongwe, où un différend né du remplacement de l’infirmier titulaire Amisi Kiyombo par Alphonse Yangala, détenteur d’une commission collective signée par le gouverneur, perturbe l’administration des soins.
La société civile condamne le désordre orchestré par le bureau central de la zone de santé rurale de Samba, notamment au centre de santé Bungongwe, où ce changement à la tête de la structure entraîne une paralysie des services médicaux.
« Face à cette situation, les patients délaissés préfèrent se tourner vers des guérisseurs traditionnels, faute d’un accès régulier aux soins », dénonce Abedi Kazimoto Dallas.
Le médecin chef de zone reconnaît l’existence de la crise, mais rejette les affirmations de la société civile.
Selon lui, la population ne fuit pas l’hôpital en raison du conflit administratif, mais plutôt par choix, pour se faire soigner par des guérisseurs traditionnels.