La CAF a divulgué jeudi soir la liste des dix nommés pour le titre du meilleur joueur africain de l’année. Il y a plusieurs absents de marque.
Qui succèdera à Victor Osimhen en tant que meilleur joueur africain de l’année ? Ils vont être dix à concourir pour ce prix et le tenant du titre n’en fait pas partie.
Osimhen ne défendra pas son titre du meilleur joueur africain
Jeudi soir, la CAF a dévoilé la liste des dix derniers prétendants. Les seuls Nigérians retenus sont William Troost-Ekong et Ademola Lookman. Osimhen, lui, paye probablement sa difficile première moitié d’année.
Outre Osimhen, Victor Boniface fait aussi partie des « oubliés ». Malgré sa belle saison avec le Bayer Leverkusen, le brillant attaquant n’a pas été cité. Cela ressemble à une vraie injustice. Et on peut avoir le même constat pour Pierre-Emerick Aubameyang, qui a pourtant terminé meilleur réalisateur de la précédente édition de l’Europa League. Le Gabonais a plaisanté sur cette omission sur les réseaux sociaux en écrivant : « Peut-être, on est des joueurs de squash ».
Pas du Sénégal dans la liste
D’autre part, Brahim Diaz, le milieu offensif du Real Madrid, a aussi été inexplicablement snobé. Certains le voyaient pourtant comme favoris pour devenir le premier marocain à soulever cette récompense depuis Mustapha Hadji (1998). Cet honneur pourrait peut-être revenir à Soufiane Rahimi ou Achraf Hakimi, qui font partie des nommés.
Enfin, on soulignera que Nicolas Jackson de Chelsea brille également par son absence dans cette finale du Top 10. Il n’y a d’ailleurs aucun sénégalais dans la liste. En revanche, on retrouve un Algérien (Amine Gouiri), un Burkinabé (Edmond Tapsoba), un Congolais (Chancel Mbemba), un Guinéen (Serhou Guirassy), un Ivoirien (Simon Adingra) et aussi un sud-africain (Ronwen Williams).