Les Congolais devront encore tenir 4 matchs pour espérer une qualification directe pour la phase finale de la Coupe du Monde. Faisant preuve de beaucoup de caractère à ce stade, les Léopards dominent actuellement leur groupe. Les fauves ne sont tombés qu’une seule fois en 6 rencontres (face au Soudan).
Lors de la 6ᵉ journée, les Léopards ont profité de la déroute du Soudan devant le Soudan du Sud pour s’emparer de la première place du groupe. Les Congolais ont disposé de la Mauritanie (0-2, comme au match aller). Dans le même temps, le Sénégal faisait chuter le Soudan sur le même score. Troisième avant cette trêve de mars, la sélection congolaise a réalisé un carton plein pour se positionner de la plus belle des manières dans la course.
Les Léopards trônent en tête du groupe B avec 13 points. Ils sont suivis du Sénégal (12 points). Leaders jusqu’à la 5ᵉ journée, les Crocodiles du Nil du Soudan sont relégués à la 3ᵉ position du groupe. Le Togo (4 points), le Soudan du Sud (3 unités) et la Mauritanie (2 points) sont loin dans la course. Pour les journées restantes, les Léopards accueilleront leurs concurrents (Soudanais et Lions de la Teranga) à domicile. La RDC se déplacera pour affronter le Togo et le Soudan du Sud.
Germain Ngoy