Temps additionnel
Six minutes de plus minimum pour tenter de forcer la différence dans cette fin de match.
Mandi aussi averti
Et de 6 dans ce derby du Nord. Le défenseur algérien était venu contester une décision de M. Bastien.
Un derby voué au nul ?
Brice Samba (5) et Lucas Chevalier (4) sont les deux gardiens qui ont rendu le plus de clean sheet en Ligue 1 cette saison.
Gradit y va aussi de son jaune
C’est le 5e carton sorti par M. Bastien ce soir, après cette faute pour empêcher le déploiement d’un contre lillois.
Deux changements encore à Lens
Sahraoui est remplacé par Bayo côté lillois, tandis que Thomasson cède sa place à El Aynaoui.
On va entrer dans le money time
Toujours pas de but à Bollaert, où les attaquants ont peu d’ooportunités de se mettre en évidence. On pense notamment à Zhegrova, qui vit un match frustrant.
Carton jaune pour Meunier
Le latéral belge, pas à son aise ce soir, est averti pour une faute sur ce contre mené par Fulgini.
La panique dans la défense lensoise
Les Lillois sont sur un temps fort et le ballon navigue dangereusement dans la surface adverse. Il faut un tacle rageur de Médina devant une frappe de Sahraoui pour ramener le calme, c’était chaud.
Triple changement pour les locaux
Machado, Labeau Lascary et Fulgini entrent en piste. Nzola, Sotoca et Zaroury reviennent sur le banc.
Les Dogues se déploient
Fernandez-Pardo est lancé sur l’aile gauche. Le nouvel entrant veut remettre dans l’axe mais sa transmission est dans le dos de David.
Double changement pour le LOSC
Angel Gomes et André Gomes sont remplacés par Fernandez-Pardo et Mukau, tous les deux titulaires cette semaine en Ligue des champions.
Carton jaune pour Pouilly
Le jeune lensois est averti pour cette faute volontaire au milieu pour couper le contre lillois.
Nzola réclame le penalty !
Tous les supporters lensois aussi sur cet accrochage dans la surface avec Alexsandro ! Mais la petite poussette du défenseur lillois n’est pas assez flagrante pour siffler faute.
C’est trop dur pour Gudmundsson qui doit sortir
Le piston lillois ne peut plus continuer, sa cheville le fait trop souffrir. Il cède sa place à Mandi, un défenseur central de formation qui va donc jouer latéral.
Le tir au sol de Thomasson
Bonne séquence lensoise et jolie inspiration de Diouf qui laisse filer ce centre derrière lui. La frappe de Thomasson est captée par Chevalier.
Gudmundsson sert les dents
Le Suédois fait un essai en revenant sur la pelouse. Il semble avoir beaucoup de mal à se déplacer, mais pas de changement pour le moment.
Gudmundsson se tord de douleur
Le piston lillois est au sol, sa cheville a beaucoup tourné après que Thomasson lui soit involontairement retombé dessus.
Au tour de Zaroury d’être contré
Pas mal de projections dans ce début de deuxième acte. C’est cette fois l’ailier lensois qui arme un tir puissant, dévié dans la surface par un défenseur adverse.
David contré par Danso
L’attaquant canadien bénéficie d’un petit cafouillage pour recevoir le ballon en bonne position dans la surface. Sa frappe part bien mais Danso est là pour contrer de la cuisse.
Pouilly manque sa première offensive
Les Lensois se projettent en nombre après cette interception de Sotoca. Le nouvel entrant veut centrer mais envoie le ballon bien trop loin.
C’est reparti à Bollaert !
Image étonnante, avec Frankowski revenu sur le terrain mais qui s’est mis au sol avant que la reprise ne soit sifflée. Visiblement touché, il a été remplacé par Pouilly.
Un derby âpre et pauvre en occasions
D’abord enlevé et rythmé, ce duel a perdu en intensité au fil des minutes et des fautes hachant régulièrement le jeu. Lucas Chevalier et Brice Samba ont tout de même dû s’employer sur leur ligne, mais on attend davantage de Constance dans le deuxième acte.
Le pétard de Zaroury !
L’ailier marocain accélère à gauche, repique sur son pied droit et décoche une lourde frappe flottante que Chevalier repousse d’un plongeon !
Temps additionnel
Une petite minute de plus minimum, malgré les arrêts de jeu réguliers.
Les deux blocs se répondent
Les défenses ont clairement pris le pas sur les attaques désormais, et ça tourne à la bataille rangée. L’intensité est toujours là défensive.
Diouf dans les nuages
Medina se projette jusqu’à l’aile gauche, où l’Argentin parvient à redresser un centre. Dans la surface, Diouf peut prendre sa chance mais tirer très maladroitement.
Lens gâche ses coups de pied arrêtés
Coup franc bien placé pour les Lensois après une nouvelle faute de Gundmundsson. Zaroury joue trop fort vers le deuxième poteau, ça file directement en sortie de but.
Stat’
Lille est resté muet lors de son dernier match de Ligue 1 (0-0 à Monaco), mais n’a plus échoué à marquer sur deux matchs consécutifs en L1 depuis mai 2023 où il avait connu score nul et vierge à Monaco après une défaite chez une équipe dirigée par… Will Still (0-1 à Reims).
Chevalier serein dans les airs
Le corner lensois est joué à deux pour un centre pied droit de Zaroury. Nzola est visé mais c’est Chevalier qui s’impose dans les airs devant ses six mètres.
Un derby plus haché
Moins de jeu à se mettre sous la dent depuis dix minutes, les fautes se succèdent et M. Bastien est contraint d’intervenir régulièrement.
Pas de pénalité pour Lens
Thomasson s’écroule dans la surface au contact d’Alexsandro. Les Sang et or réclament la faute mais l’arbitre ne bronche pas.
Au tour de Gudmunsson de prendre un jaune
Le jeu est encore stoppé alors que Frankowski reçoit une semelle de son adversaire, qui y va crampons en avant. Carton logique.
Le spectacle Gomes-Zhegrova !
Quel régal ! Angel Gomes est le premier à mettre le feu dans la surface, avec un rateau puis un premier petit pont sur Khusanov. C’est ensuite le Kosovar qui valide son petit pont sur Thomasson avant d’armer un tir puissant sur Samba !
Le premier carton est lensois
Thomasson est sanctionné après un tacle bien maladroit sur Alexsandro. Le derby est rugueux depuis le coup d’envoi, l’arbitre tente de garder la main.
Stat’
Il s’agit du 99e derby du Nord entre Lens et Lille en Ligue 1 (28 victoires lensoises pour 37 lilloises, 33 nuls). Le RCL a perdu 12 de ses 21 derniers matchs dans l’élite face au LOSC (pour 3 succès et 6 nuls), après n’avoir perdu qu’un seul de ses 8 premiers au XXIe siècle (3 victoires, 4 nuls).
Médina plutôt milieu de terrain
On attendait de savoir où serait utilisé l’habituel défenseur central, qui semble évoluer en plein coeur du jeu, en relayeur. Zaroury prend le couloir gauche.
Chevalier courageux devant Nzola
Lens récupère un ballon au milieu et Medina recherche immédiatement son attaquant en profondeur, mais le gardien du LOSC effectue une sortie saignante pour le devancer.
Enorme défilé de Chevalier !
Début de match à 100 à l’heure ! Les Lensois ont obtenu deux coins, sur le second un centre en retrait est repris par Zaroury, mais le gardien lillois fait l’arrêt réflexe du pied sur sa ligne !
Zhegrova déjà en situation
Trouvé sur un centre mal négocié par la défense lensoise, le Kosovar expédie sa reprise au-dessus. Ca part fort.
C’est parti à Bollaert !
Ce sont les Lillois, en blanc, qui lancent ce 99e derby du Nord !
Les joueurs entrent sur la Lensoise
Les 22 acteurs sont sur la pelouse d’un Bollaert des grands soirs, paré d’un énorme tifo. Sacrée ambiance en tribunes, qui chantent fort. Ça promet.
Les Sang et or, bête noire de Genesio
Lens est la seule équipe de Ligue 1 contre laquelle Bruno Genesio ne s’est jamais imposé en Ligue 1 (2 nuls, 3 défaites).
Un derby qui s’annonce excitant
D’autant que les deux équipes trônent dans le haut de tableau, avec le même nombre de points. Auteurs d’un sacré coup en Ligue des champions cette semaine (3-1 face à l’Atlético), les Dogues vont tenter de retrouver le succès en L1 après leur dernier nul à Monaco (0-0). Leur meilleur ennemi aimerait, lui, pouvoir enchaîner suite à sa victoire à Saint-Etienne (2-0).
La compo lensoise, avec Medina en piston et Zaroury préféré à Fulgini
Jhoanner Chavez est sur le banc, c’est Facundo Medina qui est aligné en tant que piston gauche. Jonathan Gradit démarre titulaire, tout comme Anass Zaroury à la place d’Angelo Fulgini. Will Still est privé de Ruben Aguilar, Wesley Saïd et Martin Satriano, blessés.
Samba – Khusanov, Danso, Gradit – Frankowski, Thomasson, Diouf, Medina – Zaroury – Sotoca, Nzola
Le onze du LOSC, avec beaucoup de changements par rapport à l’Atlético
Seuls Lucas Chevalier, Alexsandro, Gabriel Gundmundsson, Thomas Meunier et Benjamin André étaient titulaires cette semaine en Ligue des champions. Jonathan David et Edon Zhegrova retrouvent leur poste en attaque. Bruno Genesio doit notamment composer sans Tiago Santos, Ismaily, Hakon Haraldsson ou encore Rémy Cabella.
Chevalier – Meunier, Alexsandro, Diakité, Gudmundsson – André Gomes, André, Angel Gomes – Zhegrova, David, Sahraoui
Le ministre des Sports attendu à Bollaert
Le ministre des Sports Gil Avérous assistera au derby ce samedi soir. Après une semaine de débats autour des chants homophobes et discriminatoires, le comportement des supporters sera scruté de près.
1000 fans lillois feront d’ailleurs le déplacement en bus avec escorte jusqu’à Lens. L’an passé, un arrêté préfectoral avait interdit la présence de supporters du LOSC.
Un choc entre deux équipes ambitieuses
Lensois (5e) et Lillois (4e) sont à égalité de points (14 pts), même si les Sang et Or sont invaincus en championnat cette saison (trois victoires, cinq nuls). Les Dogues comptent eux deux défaites en Ligue 1, mais ont créé deux exploits en Ligue des champions, en s’offrant coup pour coup le scalp du Real (1-0) et de l’Atlético (1-3).
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur le site et l’appli RMC Sport pour suivre la rencontre de la neuvième journée de Ligue 1 entre Lens et Lille, affiche d’un savoureux derby du Nord. Le coup d’envoi sera donné à 21h au stade Bollaert.