La République démocratique du Congo a lancé ce samedi 5 octobre une campagne de vaccination contre le Mpox. Elle ne s’inquiète pour le moment que l’est du pays. Ce virus a déjà fait 990 morts depuis le début de l’année, dans ce pays où s’est déclaré une nouvelle épidémie il ya un an.
Suivez la couverture complète
Virus Mpox : la crainte d’une nouvelle épidémie
La République démocratique du Congo (RDC) l’attend avec impatience depuis le début de la nouvelle épidémie, il y a un an. La campagne de vaccination contre le Mpox (nouvelle fenêtre) a commencé ce samedi 5 octobre, à Goma, dans l’est du pays. Cette région est de loin la plus touchée dans le monde par le virus.
Pas une « vaccination de masse »
En première ligne face aux malades, une dizaine de médecins, infirmiers et autres personnels soignants du plus grand hôpital de la capitale du Nord-Kivu ont été les premiers à être immunisés en milieu d’après-midi. À partir de ce lundi, tous les habitants de l’est de la RDC pourront avoir accès à une dose de vaccin. La campagne devait initialement débuter mercredi, mais a été retardée, notamment en raison de difficultés d’acheminement.
Quelques heures avant les premières vaccinations, les autorités locales épaulées par l’OMS et des ONG étaient encore occupées à monter des tentes et déployer des banderoles rappelant les gestes barrières avec le message “Le Mpox existe”, dans ce pays grand comme quatre fois la France.
Lors d’une conférence de presse vendredi, le ministre de la Santé Samuel-Roger Kamba a souligné qu’il ne s’agit pas à ce stade d’une “vaccination de masse”. Aucune date précise n’a été communiquée par exemple pour le début de la vaccination dans la capitale surpeuplée Kinshasa, où plane le spectre d’une contamination à grande échelle (nouvelle fenêtre) nourrie par une augmentation rapide du nombre de cas, récemment signalée par l’agence sanitaire de l’Union africaine (Africa CDC).
La France doit livrer 100.000 doses à la RDC
Depuis le début de l’année, la RDC a enregistré plus de 30.000 cas au total et près de 990 décès avec une mortalité accumulée constatée chez les enfants. “Presque 70 % des décès concernent des enfants de moins de cinq ans”, a déploré vendredi le ministre de la Santé. La vaccination (nouvelle fenêtre) ne concerne toutefois ce stade que les adultes.
Le pays parmi les cinq plus pauvres de la planète a reçu le mois dernier 265.000 doses de données par l’Union européenne et les États-Unis. La RDC attend par ailleurs la livraison de 100.000 vaccins promis par la France.
Lire aussi
Virus Mpox : un vaccin de Moderna montre des signes prometteurs, selon une étude
Plusieurs épidémies de Mpox sont en cours dans le centre de l’Afrique. La recrudescence des cas et l’apparition d’une nouvelle variante en RDC avaient poussé l’OMS à déclencher son plus haut niveau d’alerte mondiale en août. Le virus est actuellement présent dans 16 pays en Afrique, selon l’Africa CDC.
ZS avec AFP