Le marché africain figure parmi les priorités de Nexus Automotive International. Depuis sa création il y a dix ans, le groupement de distributeurs n’a pas caché sa volonté d’accentuer sa présence sur les marchés émergents comme le Moyen-Orient et l’Amérique latine. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si son onzième Nexus Business Forum aura lieu du 8 au 10 avril 2025 aux Émirats arabes unis. Sur le continent africain, Nexus dispose d’ailleurs depuis deux ans d’une entité à part regroupant tous les adhérents sous le nom IAMaga. Cette filiale a récemment mis la main sur BTR, un agrégateur de fournisseurs et une plateforme transactionnelle pour les professionnels. Elle permettra aux membres de Nexus d’avoir une meilleure empreinte territoriale en Afrique.
Une « étape clé »
« Cette acquisition est une étape stratégique clé pour Nexus. Grâce à BTR, nous pouvons offrir des services élargis à notre communauté africaine et mieux répondre aux besoins de nos fournisseurs, en garantissant leur satisfaction et en assurant un avenir brillant à notre industrie en Afrique », apprécie dans un communiqué de presse Gaël Escribe, le P-DG de Nexus Automotive International. Il s’agit aussi d’une concrétisation importante des capacités de IAMaga, qui regroupe désormais 60 entreprises basées en Afrique, ainsi que leurs filiales.
Nouveaux recrutements en Afrique
En plus de racheter BTR et de renforcer les opportunités commerciales de ses adhérents, IAMaga a intégré le fournisseur de pièces d’origine SCOA à sa liste d’adhérents. Ces derniers ont désormais un accès privilégié au catalogue SCOA. La filiale africaine de Nexus continue de se développer avec l’arrivée d’Anis Boughzala en tant que responsable du développement, avec l’objectif de renforcer les capacités opérationnelles d’IAMaga. Toujours au niveau du recrutement, Malcolm Perrie est arrivé et travaillera sur un projet stratégique d’élargissement de l’offre de services. Sous la responsabilité directe de Gaël Escribe, les opérations de Nexus en Afrique sont supervisées par Martin Henriksen.






