Ce derby fut beau, intense, riche en occasions. Mais il n’y eut qu’un seul vainqueur et ce fut Nice, dans une Allianz Riviera ravie de ce scénario et de mettre à terre son rival, jusqu’alors invaincu cette saison et même depuis le 28 avril, à Lyon (2- 3), toutes compétitions confondues. Au-dessus en première période, Monaco a vu Bulka dévier un centre-tir sur sa barre (11e), l’arbitre ne pas siffler de pénalité pour une main litigieuse de Louchet (17e), Embolo privé d’un mais pour un hors -jeu infime de Minamino (22e). Et si l’ouverture du score du Suisse, d’un tir croisé imparable sur une ouverture d’Akliouche (39e) était logique, le rapport de force a basculé juste avant la pause.
Guessand a égalisé pour Nice d’une tête piquée sur un coup franc d’Abdi (1-1, 45e+ 1) puis Vanderson a reçu un deuxième jaune, synonyme d’expulsion, pour un geste bête sur Cho (45e+ 4). En trois minutes, Monaco avait perdu son avantage au tableau d’affichage, un joueur, et sa maîtrise sur le match. Résultat : Nice a poussé en seconde période, eu plusieurs grosses occasions, fait chauffer les gants de Majecki, auteur notamment d’un doublé arrêt (57e). Et si l’ASM ne fermait pas le jeu et touchait même le poteau sur un tir de Lamine Camara mal maîtrisé par Bulka (57e), Gaëtan Laborde a fait exulter l’Allianz Riviera (2-1, 71e).
D’un subtil ballon piqué devant Majecki survenu après une mauvaise passe de Diatta, l’attaquant, de retour après avoir été blessé, prouve qu’il n’a rien perdu de son efficacité. Et son équipe, justement battue à Ferencvaros en Ligue Europa jeudi (0-1), un parfaitement rebondi.
Pour Monaco, la large victoire obtenue mardi en C1 contre l’Étoile rouge Belgrade (5-1) apparaît désormais bien loin : avec ce premier revers de la saison, l’ASM laisse même la possibilité au PSG, opposé dans la soirée à l ‘OM, de prendre trois points d’avance en tête de la Ligue 1.