Depuis leur création en 2018, les Commissions consultatives de règlement des conflits coutumiers () de la province du Nord-Kivu ont pu régler 81 conflits coutumiers sur les 147 existants.
Les chefs-coutumiers et autres acteurs impliqués dans la résolution des conflits coutumiers ont donné ces chiffres mardi 19 novembre à Goma, à la clôture des travaux d’évaluation deux jours de leurs structures. Ce travail des CCRCC a pu se faire grâce à l’initiative de la section des affaires civiles de la MONUSCO de la MONUSCO.
Lors de la création des différents comités des CCRCC au niveau des groupements, chefferies et province en 2018, la MONUSCO et ses partenaires avaient cartographié au moins 147 conflits de pouvoir coutumier à travers la province.
Les animateurs des CCRCC se réjouissent de voir que, grâce à cet accompagnement de la MONUSCO, au moins 81 conflits ont pu être réglés à ce jour.
Le président de la CCRCC/chefferie des Bahunde et chef du groupement de Kamuronza, Mwami Bauma Bitsibu du territoire de Masisi, chez qui au moins 8 conflits ont été résolus, témoigne :
« Dans la chefferie de Bahunde, on est parvenu à résoudre 8 conflits. Ceux qui ne sont pas allés en appel, on doit exécuter leur sentence. Mais pour ceux qui sont allés en appel, ils doivent attendre. Il y a des CCRCC au niveau des chefferies et des secteurs, au niveau provincial et au niveau national ».
Le Gouvernement congolais avait mis en place, en 2016, les commissions provinciales d’arbitrage des conflits coutumiers pour trouver la solution aux conflits du pouvoir coutumier qui ne font que se multiplier au Nord-Kivu.
Et c’est depuis 2018 que ces structures, avec l’implication de la MONUSCO, ont été rebaptisées en Commissions consultatives de règlements des conflits coutumiers (CCRCC).