La société civile du secteur de Bapere, (Nord-Kivu), a plaidé mercredi 4 décembre auprès du gouvernement et des humanitaires, de secourir au moins cinq mille personnes déplacées vivantes dans les localités de Mangurejipa, Kambau et Njiapanda, dans le secteur de Bapere .
Dans un mémorandum rédigé au gouverneur et à ses partenaires, la société civile souligne que ces personnes qui ont fui leurs villages à cause des attaques des rebelles des ADF il y a 6 mois, vivent dans la précarité.
Les responsables de cette structure citoyenne indiquent que ces déplacés qui ont tout perdu, vivent dans des conditions extrêmement difficiles dans des familles d’accueil, d’autres sont sans abris. Ils manquent d’eau potable, des médicaments et de la nourriture.
Faute de latrines, elles sont contraintes à faire leurs besoins en plein air dans la nature.
Dans ce document, la société civile affirme également qu’au total, 76 villages sur les 141 que comptent le secteur de Bapere se sont vidés de leurs habitants.
A cause de l’afflux des déplacés dans cette région, plus de 14 bornes fontaines ne sont plus opérationnelles, obligeant ces personnes à s’approvisionner dans des sources non entretenues ; avec comme conséquence, l’apparition de maladies hydriques.
Le chef du secteur de Bapere plaide lui aussi pour une assistante humanitaire urgente, notamment en médicaments, vivres et non vivres, abris provisoires, mais aussi pour la construction des latrines afin de permettre à ces personnes de vivre dans des conditions décentes.