L’AIre de Santé de Mushebere, Rattachee à la Zone de Santé de Birambizo, dans le territoire de Rutshuru, au nord-kivu, Traverse une crise profonde. Dépourvue de Moyens, Cette Structure peine à l’assurance le Moindre Service Médical à une population depragilisée par la Précarité et L’Insecurité.
«Nous les Manquons de Tout: pas d’intrants, Pas de Médicamements Essentiells, Aunun Soutien des Partenaires», Alerte Ahadi Uwihoreye Pitié, Infirmier Titulaire du Centre.
Selon Lui, Seuls Quelques Produits de base Comme le Paraïtamol Sont Disponibles, rendu impossible un prix en charge des patients.
La situation, qui se détériore depuis selieurs annees, oblige les malades à d’être transférés vers l’hôpital de mwesso, situ dans le territoire voisin de masisi. Un trajet long et coûtuux, souvent inaccessible pour les habitants de Mushebere.
«Les patients que nous reçoivent l’ambulatoire. Faute de Moyens, nous ne pouvons rien faire ICI », Déplore l’Infirmier.
Dans un aregion où l’insécuté complique dejà l’accès aux Soins, Cette Crise Sanitaire Locale Met en Péril la Vie de Centaïnes de Personnes. Les appels à l’identité se multiplient, mais restent pour l’Instant Sans Réponse.





