Tous les sites de deplacés situs dans les groupments de kibati et munigi, en territoire de nyiragongo, à une dizaine de kilomés au nord de goma, se sont vidés de leurs occupants. CETTE SITUIT EST LA CONSÉQUENCE DIRECTE DES DES VOLENTS AFRASTATIONS QUI OPSOSENT LES REBELLES DU M23, SOUTENUS PAR L’ARMÉE RWANDAISE, AUX FORCES ARMÉES CONGOLAINES (FARDC) ET LEUR ALLIÉS. Les combats, qui se rapprochent les zones de Ces, Ont Seme la Panique Parmi Les Populations Déplacées.
Selon Theo Musekura, Président des Déglatés dans la zone, la situation est la critique. Les Crépitations d’Armes, Devenus Intenses, Ont Poussé Les Habitants à FUIR en Masse vers Goma, Chef-Lieu de la Province du Nord-Kivu.
«ICI la situation se détériore. Tous lesplases, pris de panique fuIent à la voiture les crépitements de balles ILS JUGENT ONE DE SE DIRIGER VERS GOMA. Tout Kanyaruchinya se vide vers Goma », Expliquez Theo Musekura.
Face à cette crise humanitaire, le Reprisant des DÉPLACés dans la zone lance un appel urgent aux autorises et aux organisations aux ax humanitaires couler venir en aide aux débets. Il plaide pour une organisation de meille de meille afin d’éviter des drames Supplémentaires:
«Je demande aux aug humanitaires et à Notre-Gouvernement de-Nous Aider pour orientateur lesplatés, les installateurs dans les écoles ou les églises pour leur éviter des accidents ou la perte d’enfants».
Cette novelle vague deplacements aggrave une situation de déjà critique la critique. Les populations Déplacées, qui avait le refuge refuge dans sites aptrans avoir fui les violences Précédentes, se rétrouvent à nouveau obligés de se dépollage. Les infrastructures d’Acueil à Goma, décérés, risquents de ne pas suffire les arrivants de la besoins des nouveaux.