De violents combats ont opposé, dans la matinée ce jeudi 24 octobre, les rebelles du M23 aux groupes armés locaux sur deux fronts au territoire de Masisi. D’un coté à Kikohwa près de Kalembe, de l’autre à Lwama, dans la chefferie des Bashali.
Plusieurs sources locales signalent une situation tendue à ce quatrième jour de combats dans cette zone.
C’est depuis 5 heures locales que les groupes des combattants Volontaires pour la défense de la patrie, (VDP/Wazalendo), ont lancé des attaques simultanées sur les deux positions tenues par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, sur ces deux axes de la chefferie des Bashali.
D’une part, les combattants Nyatura de Jean-Marie ont attaqué le M23 dans le village de Lwama, sur la colline Mulindi, à l’ouest de Mpati. Cette attaque serait menée en représailles aux offensives des rebelles contre leurs positions mercredi à Kahira, indiquant des sources locales.
Les détonations d’armes lourdes et légères ont provoqué de nouveaux mouvements de populations de la zone, précisent les mêmes sources.
D’autre part, après qu’ils ont été repoussés de Kalembe, Kalonge, et Ihula, mercredi, les combattants de NDC-Rénové sont revenus à la charge, attaquant une position de couverture des rebelles du M23 sur la colline Kikoghwa, entre Kalembe et Kashuga, tôt ce jeudi.
Certaines sources indiquent que ces hommes de Mwissa Guidon auraient repoussé, de leur côté, les quelques rebelles du M23 et occupaient à présent cette colline.
Toutefois, une accalmie est observée à Kalembe et ses environs, occupés depuis mercredi par les rebelles du M23.