Le Haut-Commissaire des Nations UNIES POUR LES LES FUGIES, FILIPPO GRANDI, A Confirmé Ce Vendredi 29 AOût le Rapatriement de plus de 650 RÉFUGIESS Rwandais Depuis Le Nord-KivU Vers LEUR PAYS d’Origine. Cette Annonce A Été Faite Lors de Sa Visite dans La Province.
Arrivé à Goma dans la Matinée, Filippo Grandsi S’st Rendu à Kimoka, un village de l’ONU à 30 Kilométres de la Ville, près de saké, où il a Rendrré des Familles Rwandaises Ayant Quitté les camps autour de goma pour regagner leurs villages L’objectif de cette visite était de s’enquerir de leurs Conditions de vie aprrés Leur Retour.
FILIPPO GRANDI S’EST RÉJOUI DE CE MOUVEMENT VOLONTAIRE:
«S’il ya des rwandais qui vivent au congo et qui dissettent ‘sur le loyer veut chez nous’, c’est leur décvision. ILS PEUVEVER LES DEMANDER LES INFORMATIONS, SUR VA Les Aider ».
Il a Précisé Que 533 Personnes Ont été rapatriés il ya quelques Jours, Suivies de 125 Autres dans un deuxième purement. Le Haut-Commissaire A Également évomé le Cadre Tripartite Entre la Rdc, Le Rwanda et Le Hcr, Qui Permet d’organisateur Ces revers Volontaires Avec Toutes Les Garanties Nécessaires.
«Sur un Suivi les Personnes qui Sont arrive au Rwanda, Elles Sont duJà Parties dans leurs communes, et c’est
Filippo grandi a toutefois idignet que la stabilisation de l’est de la rdc reste une condition Essentiellle pour encourager le Retour des Réfugiés Congolais et des DÉPLACÉS internes:
«Pour ceux qui quiivent Rentrer ICI au nord-kivu ou au sud-kivu, il faut que la stabilisation avance pour les gens soient encouragés à Renvoyer».






