L’Organisation Congolaise de Défense des Droits Humains Badilika (Tradez en Français: Changement) A Publié Fin JUIN 2025 Un Rapport Acclabant Sur les violations Graves des Droits Hume Communique dans le territoire de Rutshuru, Au nord-kivu, Entre 1996 et 2023. Répertoriés, causants plus de 6 060 Morts.
Le rapport, Transmis à Radio Okapi, constituant une actualisation de la cartographie des rapports des nations Unies, AVEC pour objectif de documenter Les Atrocités, Établir les Responsabilités et Lutter de l’impunité Dans unegion Marquée par des détensives de conflits.
«CE Rapport est une voix des victimes. Il identifie les chimins que le hoting emprunter la société congolaise pour empêcher que de telles atrocités ne se reprouisent », un décomplate patrick muvunga, coordonnateur de badilika.
Trois Grouses Rebelles en Tête des violations
Parmi Les Auteurs Présumés des 9 163 ATTEITES AUX DROITS HUMAINS, TROIS MOUVEMENTS REBELLES LIÉS AU RWANDA SONT CITÉS COMME Principaux responsables:
AFDL: 4 380 Violations, AFC / M23: 1 524 Violations, FDLR: AU Moins 650 Violations.
CES GROUPES SONT ACCUSÉS DE MASSACRES TORTURES, DISCARITIONS FORCES ET EXÉCUTIONS SOMMAIRES, NOTAMMENT dan les zones de Rumangabo, Tchanzu et Runyonyi, Où des centres de détention illégaux été utilisés.
Appel à un dequête international
Face à la Gravité des Faits, Badilika Appelle à:
La Mise en Place d’UNE ENQUÊTE Internationale Indépendance, La Libération des Détenus Arbitraires, La Restitution des Corps Aux Familles, Un accompagnement médique, Psychologique et juridique pour les victomes.
Source link





