La situation reste tendue, ce vendredi 8 novembre dans la province du Nord-Kivu sur l’axe Pinga-Peti, en territoire de Walikale. Les affrontements qui opposent l’armée congolaise et les combattants VDP/Wazalendo, aux rebelles du M23, ont des représailles dans la zone. Certaines sources militaires parlent de la réoccupation de Peti par l’armée congolaise.
Les FARDC et les combattants Wazalendo contrôlent à nouveau l’agglomération de Peti ainsi qu’une partie du village voisin de Minjenje, à une dizaine de kilomètres de Pinga, affirment certaines sources militaires à Walikale. C’était dans la soirée, du jeud 7 novembre, à l’issue de violents combats qui y ont repris dans la mi-journée.
Toutefois, des sources civiles affirment que la situation reste volatile dans cette zone où, les rebelles du M23 qui sont toujours à Minjenje se regardent en chien de faïence avec les FARDC et leurs alliés locaux. Jusque ce vendredi matin, quelques tirs sporadiques s’y faisaient encore entendre, rapportant ces sources.
Par ailleurs, en territoire de Nyiragongo, certains notables locaux dressent le bilan d’un civil tué et de trois autres blessés à l’issue des affrontements ayant opposé, la veille, les rebelles du M23 aux FARDC et Wazalendo dans l’ouest de Kibumba . Ces civils qui ramassaient du bois de chauffe dans le parc de Virunga, ont été surpris par ces combats, autour de 7 heures locales.
Sur un compte X, des sources proches des rebelles M23 nient leur participation à ces combats. Elles disent que ces affrontements pourraient s’opposer à certains éléments FARDC à quelques combattants Wazalendo, à la suite d’un désaccord prévoyant sur la gestion des barrières illégales dans cette zone du parc des Virunga.