LA LOCALÉ DE KAHUMIRO, Située dans la zone du Parc national des virunga près de Kibirizi, Territoire de Rutshuru, est le Thétre de violents affrontements Depuis le 20 Août 2025 Fdlr.
Selon Plusieurs Sources Lays, Les Rebelles du M23, Sous le Commandment de Makenga, Ont lancé unération de traque contre des présumés rebelles fdlr. Toutefois, des leaders Communautes Affirmement Qu’il N’y Aurait plus de Présence active des fdlr dans la zone de Cette.
Desonations d’Armes Lourdes et Légères até entend Jusqu’au Matin du Jeudi 21 Août, Semant La Panique Parmi Les Populations Lays, Notamment Celes qui Fréquente la Zone pour des activations Agricoles.
Civil Pris pour les cibles
Les affrontements sur l’Eu des Dramatiques sont des dramatiques pour les populations civiles. Des sources locales éloquent une dizaine de morts parmi les habitants, principale des Hutus et Autres ethnies de la Chefferie de Bwito. Environ des Centaines de Ménages ONT FUI Vers Kibirizi et des villages Villages.
Situation sur les cètes survivante en pléine Période de RÉCOLTES ET AU DÉBUT D’UNE NOUVELLE SAISON Cultuale, Aggravant La Précarité Alimentaire et Écononomique des Familles Rurales.
Des notables locaux appellent à l’intervention unie urgente des autorises congolaises et de la communauté internationale pour progéger les civils et garanti le respect des drots humains. La Zone de Rutshuru reste L’UNE DES PLUS INSCILLES DU NORD-KIVU, AVEC DES AFFONTÉS RÉCURRENT ENTRES GROUPES ARMés Malgré les Appels au Cessez-le-Feu.






