L’Italie espère que le Plan Mattei deviendra le projet stratégique de l’Union européenne en Afrique. Le Ministre de l’Entreprise et du Made in Italy l’a déclaré à “l’Agence Nova”, Adolfo Urso, en marge du Forum des affaires Italie-Libye à Tripoli.
Le Business Forum “est un signal pour les autres pays européens : nous espérons une nouvelle collaboration égale entre l’Italie et la Libye et aussi entre l’Europe et la Libye”, a déclaré Urso. Selon le ministre, ce forum économique, “fortement souhaité” par la Première ministre, Giorgia Meloni, “représente un tournant important et significatif par rapport à ce qui s’est malheureusement produit ces dernières années en Libye”.
Les huit accords signés au Forum des Affaires Italie-Libye « ouvrent de nouvelles voies, avant tout en matière de coopération, mais aussi en matière d’échanges commerciaux, ainsi que pour les investissements productifs » dans ce pays d’Afrique du Nord avec « l’importante et significative participation du Simest italien», a expliqué le ministre. Les accords, a ajouté Urso, “ouvrent de nouvelles voies également en ce qui concerne les produits pharmaceutiques, la biotechnologie, les sciences de la vie, les énergies renouvelables, les premières matières critiques qui servent la double transition que l’Europe veut réaliser avec la technologie verte et avec la technologie numérique”. Urso a ensuite rappelé qu’au cours de nos deux G7 sur l’industrie et les technologies, organisés sous la présidence italienne, nous avons créé avec le PNUD des Nations Unies le pôle pour le développement de l’intelligence artificielle en Afrique, qui prendra forme dans les premiers mois de 2025″. Ce hub “dispose déjà de deux programmes exécutifs très importants, précisément pour l’implication de ces pays dans les nouvelles technologies d’intelligence artificielle : le premier avec des start-up africaines, le second sur l’utilisation des langues locales également dans les technologies d’intelligence artificielle”. Nous savons que nous devons concevoir avec eux un avenir commun », a expliqué le ministre.
L’Italie est un “précurseur” dans le domaine de l’assistance aux compagnies aériennes libyennes “en ce qui concerne le respect de ce que l’Union européenne exige pour les vols directs vers l’Union européenne”, a déclaré Urso, précisant. que l’on discutait du processus de reconstruction de l’aéroport international de Tripoli, “ainsi que la collaboration qu’Enac apporte précisément pour l’assistance aux entreprises libyennes”.
Lire aussi d’autres nouvelles sur Nouvelles Nova
Cliquez ici et recevez des mises à jour sur WhatsApp
Suivez-nous sur les réseaux sociaux de Nova News sur GazouillementLinkedIn, Instagram, télégramme