Recrutement : Chargé(e) de Communication – Centre Carter, République Démocratique du Congo (Offre réservée aux nationaux)
Introduction
Le Centre Carter est fondamentalement engagé pour la promotion des droits de l’Homme, l’allègement des souffrances humaines ; il cherche à prévenir et à résoudre les conflits, à renforcer la liberté et la démocratie et à améliorer la santé.
Nous recrutons actuellement un(e) Consultant(e) hautement qualifié(e) en Communication qui accompagnera le Centre Carter et ses partenaires de la société civile dans la communication pour un nouveau projet.
- Date de début : Dans les plus brefs délais
- Lieu : Lubumbashi ou Kinshasa, République Démocratique du Congo
- Type de contrat : Consultance
- Durée : 12 mois
Contexte
L’objectif global du Centre Carter (TCC) en RDC est de renforcer les capacités organisationnelles et techniques des organisations de la société civile (OSC) pour réaliser des réformes politiques et pratiques dans les domaines de la protection des droits humains, de la transparence électorale et de la gouvernance du secteur extractif. Depuis 2007, le Centre Carter s’est engagé avec les organisations de la société civile et les autorités publiques de la RDC pour l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles du pays. Avec ses partenaires de la société civile, le Programme Gouvernance des Industries Extractives du Centre Carter intervient actuellement dans les provinces du Haut Katanga, du Lualaba, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri, du Haut-Uélé, du Kongo Central et de la Ville de Kasai, mais avec une portée et un impact dans d’autres provinces. Dans le cadre d’un nouveau projet, le Centre Carter et ses partenaires de la société civile cherchent un(e) chargé(e) de Communication pour accompagner ses activités sur terrain.
I. Résumé de la consultance
Le Consortium constitué du Centre Carter et de ses partenaires de la Société Civile, recherche un(e) Chargé(e) de Communication pour un nouveau projet qu’ils viennent de mettre en œuvre. Ce projet vise l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles et de la gestion des finances publiques.
II. Cahier de Charge
Sous la supervision du coordinateur du Consortium, le consultant sera appelé à :
- Développer une stratégie de communication générale et de plaidoyer pour le Consortium, notamment :
- Réaliser un état des lieux et définir les forces et faiblesses des pratiques de communication du Consortium.
- Sur cette base, proposer une stratégie de communication avec des axes et des cibles claires, permettant de capitaliser sur les différentes forces des membres.
- Établir un calendrier des publications et développer des objectifs d’engagement des cibles de communication à atteindre.
- Renforcer la procédure de développement et de validation du matériel de communication du Consortium.
- Assurer la communication du Consortium :
- Travailler avec les membres pour développer le contenu pour la communication extérieure régulière du Consortium, via les médias, réseaux sociaux et autres voies de communication, et ce en français, en anglais et en langues nationales.
- Assurer la veille médiatique afin d’être réactif aux événements et d’identifier des opportunités.
- Renforcer la compréhension du travail du Consortium en matière de lutte contre la corruption par son public.
- Tenir à jour les outils de communication du Consortium notamment le site internet, les réseaux sociaux du Consortium avec les productions et des membres.
- Renforcement des capacités des organisations membres et groupes thématiques du Consortium :
- Accompagnement de l’équipe du Consortium et des membres dans leur rédaction de produits de communication y compris communiqués de presse, lettre ouverte, etc.
- Accompagnement de l’équipe du Consortium et des membres dans l’organisation d’événements extérieurs liés à la communication, notamment l’organisation de points de presse.
- Accompagnement des membres dans leur stratégie digitale et leur communication sur les réseaux sociaux.
- Accompagnement de l’équipe du Consortium et des membres dans la création de contenu multimédia, en faisant le lien avec tout sous contractant.
- Amplifier le travail des structures individuelles via le réseau du Consortium sur leurs succès en utilisant les contacts dans les médias.
- Encouragement de l’équipe du Consortium à promouvoir la compréhension de leurs actions.
- Participation à l’élaboration des stratégies/projets de réduction de la communication des organisations membres.
III. Profil
- Diplôme universitaire en communication ou journalisme ou un domaine similaire.
- Expérience avérée dans le plaidoyer, le journalisme, la communication publique dans la lutte active contre la corruption ou des enjeux similaires.
- Excellentes compétences rédactionnelles et de communication écrite et verbale en français.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe, de manière proactive.
- Compétences en gestion de site internet, réseaux sociaux, des projets et/ou organisations non gouvernementales.
- Expérience en andragogie dans le domaine de la communication.
- Connaissance des enjeux politiques et sociaux en RDC, en particulier en matière de corruption (souhaité).
IV. Connaissances informatiques
- La connaissance des logiciels suivants est recommandée : Word, Excel, Power Point, Adobe, Canva…
- Maîtrise de l’utilisation de Microsoft Teams ou autre application facilitant la Vision conférence ou réunion en ligne.
V. Connaissances des langues
- Compétences manifestes en matière de communication :
- Le savoir parler, comprendre et écrire le français et l’anglais sont une exigence. Le candidat exploitera des documents du projet rédigés dans les deux langues.
- La connaissance du Swahili et du Lingala est un atout pour bien communiquer avec une catégorie des parties prenantes comme informateurs clés.
Lorsque vous postulez, veuillez mentionner « Chargé(e) de communication » dans l’objet du message. Veuillez envoyer une lettre de motivation et un CV avant le 12 juin 2024 à [email protected]
Fait à Lubumbashi, le 05 janvier 2024
Romain Ravet
Directeur-Pays du Centre Carter en RDC