Un nouveau chapitre s’est ouvert à l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem). Emmanuel Mayele Samba a été officiellement installé, ce lundi 26 janvier , dans ses fonctions de directeur général par intérim, à l’issue d’une cérémonie solennelle organisée au siège de l’établissement public, dans la commune de la Gombe.
L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs hautes autorités du secteur des transports, notamment le président du Conseil d’administration (PCA) de l’Ogefrem, Adolphe Amisi Makutano, le directeur de cabinet adjoint du vice -Premier ministre, ministre des Transports, Jean-Paul Djunga, ainsi que le secrétaire général aux Transports, Jean-Marie Bolia. La cérémonie a également été marquée par la réouverture officielle du bureau du directeur général, scellé conformément aux procédures administratives, après la suspension de William Kazumba.
Prenant la parole, le PCA Adolphe Amisi Makutano a rappelé les axes prioritaires de ce mandat intérimaire : le respect scrupuleux des textes légaux et réglementaires, la collaboration avec les organes de gouvernance, l’instauration d’un climat d’apaisement et le renforcement de la cohésion interne.
Pour rappel, le directeur général sortant, William Kazumba Mayombo, a été suspendu à titre conservatoire à la suite d’allégations de détournement présumé de fonds. Il lui est notamment reproché d’avoir mis en place, de manière unilatérale, une plateforme logicielle non validée par l’autorité de tutelle, en contradiction avec un processus interministériel en cours, ainsi que d’avoir ignoré certaines recommandations du Conseil d’administration.
Conformément aux textes en vigueur, l’intéressé ne pourra, le cas échéant, réintégrer ses fonctions qu’à l’issue d’un délai de 90 jours, dans l’attente des conclusions des enquêtes en cours et d’éventuelles procédures judiciaires.






