Les parents de la commune rurale d’Oicha dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) ont été invités ce lundi 18 novembre à assumer pleinement leur responsabilité à en cette période de grande saison de récolte.
Le bourgmestre adjoint de la commune rurale d’Oicha, Jean de Dieu Kibwana, a lancé cet appel à la suite des dérapages constatés dans le chef des enfants en cette période de récolte, notamment celle du cacao.
D’après lui, cette période est marquée par des dérives sociales telles que l’ivrognerie et la fréquentation accrue des maisons de tolérance, particulièrement par des jeunes filles ayant abandonné leurs études pour chercher de l’argent.
L’autorité communale insiste sur le fait que cette production agricole devrait servir à améliorer le niveau de vie économique des familles, plutôt que de plonger la société dans le chaos social.
« Nous sommes dans une grande saison de récolte de cacao. Nous rappelons chaque parent à ses responsabilités. Que le cacao ne puisse pas nous plonger dans le sous-développement parce que les gens passent toutes leurs journées à boire, on ne travaille plus, on ne réfléchit plus. Ce cacao, si nous y mettons de l’intelligence, il peut être un moyen efficace pour relever la commune presque sur tous les points de vue », conseille Jean de Dieu Kibwana.
A l’heure du cacao, ajoute-t-il, l’idéal serait que « les enfants étudient, les parents achètent des parcelles, se fassent soigner dans de bonnes conditions ».
« Par contre si cette période de récolte devient sujet de désordre, « un moment où il est permis aux hommes d’ avoir plusieurs femmes, ou à boire pêlemêle, ça va encore retourner la commune dans le sous-développement », prévient-il.