Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a appelé les Congolais à cultiver la paix afin d’assurer la stabilité, le développement et la croissance de la République démocratique du Congo (RDC). Il a également insisté sur l’importance de soutenir les différents accords signés pour le retour d’une paix durable dans le pays.
Cet appel patriotique a été lancé jeudi 24 juillet lors d’un échange citoyen organisé à Kinshasa par le réseau « PO NA Congo », {NDLR : Pour le Congo}, en collaboration avec la Synergie pour la transparence des processus de paix.
Convaincu que la paix durable passe par une compréhension globale et une bonne lecture de ces accords signés par le gouvernement, Patrick Muyaya a rappelé que : « En réalité, nous sommes tous citoyens d’un même pays. Nous devons avoir une ambition commune pour la RDC et reconnaître que les autorités à la tête de la République méritent notre soutien. Ce soutien ne concerne pas des projets politiques internes, mais bien la lutte contre un ennemi extérieur qui, depuis trente ans, s’oppose à toute volonté de construire la paix. »
Le porte-parole a souligné que cette hostilité de l’extérieur est enracinée dans une doctrine enseignée dès le plus jeune âge aux enfants rwandais. Il a ainsi appelé à l’unité des Congolais, déconseillant les divisions et les critiques non constructives basées sur la polémique : « À quoi cela nous mènera-t-il ? », s’est-il interrogé, rappelant que « cette guerre est aussi une bataille contre l’ignorance de notre identité ».