Le boycott par le Real Madrid de la cérémonie du Ballon d’or au motif que le club espagnol pense que son attaquant Vinicius ne sera pas couronné est une mauvaise chose pour le football selon le sélectionneur de l’Espagne Luis de la Fuente.
Longtemps grand favori pour recevoir le Ballon d’or 2024, Vinicius Jr ne devrait finalement pas remporter le prestigieux trophée. Un camouflage pour le Real Madrid qui a choisi de boycotter la cérémonie organisée ce lundi à Paris.
“Ce n’est pas bon pour le football qu’une entité comme le Real Madrid ne soit pas présente à un gala de cette dimension”, a réagi le vainqueur de l’Euro 2024 sur le tapis rouge devant le théâtre du Châtelet à Paris , où doit être remis le trophée du meilleur joueur de la saison.
>> Revivez la cérémonie du Ballon d’or 2024
La colère du Real Madrid
Certain que Vinicius Jr ne recevrait pas le Ballon d’Or, le Real Madrid a annoncé en fin d’après-midi qu’il boycottait le rendez-vous de lundi soir à Paris.
“Si les critères d’attribution ne désignent pas Vinicius comme vainqueur, ces mêmes critères désignent Carvajal comme vainqueur. Comme cela n’a pas été le cas, il est évident que le Ballon d’Or de l’UEFA ne respecte pas le Real Madrid. Et le Real Madrid n’est pas là où il n’est pas respecté”, a déclaré le club madrilène, vainqueur de la Ligue des champions au printemps dernier.
Selon les informations de RMC Sport, Florentino Perez, président du club espagnol était particulièrement agacé et en colère après les fuites sur la non-victoire de Vinicius Jr.
Les organisateurs jouent la carte du suspense
Après le boycott du Real Madrid, les organisateurs de la cérémonie du Ballon d’or ont tenté d’activer les contre-mesures en maintenant un certain suspense.
“Aucun joueur ni club ne sait lundi après-midi qui a remporté” le trophée, ont affirmé à l’AFP les organisateurs. “Tous les clubs et les joueurs sont logés à la même enseigne”, ont-ils ajouté, et donc le Real ne peut pas savoir si un de ses joueurs sera ou non couronné.
Si aucun joueur du club merengue, auquel s’ajoutent Kylian Mbappé et Jude Bellingham, classés dans les dix premiers comme Vinicius Jr, Toni Kroos et Dani Carvajal, n’est couronné, le milieu de Manchester City et de l’Espagne Rodri est le grand favori.