Exit le duo Monfort-Candeloro en place depuis 2005 sur les antennes de France Télévisions. Le groupe d’audiovisuel public a annoncé ce lundi 21 octobre un nouveau trio de commentatrices pour les épreuves de patinage artistique, dont il détient les droits. Marie-Christelle Maury, Nathalie Péchalat et Annick Dumont seront ainsi aux manettes dès le 1er novembre à l’occasion du Grand Prix de France, fait savoir sur X (ex-Twitter) France Télévisions.
Marie-Christelle Maury, journaliste sportive depuis plus de 20 ans au sein des équipes de France Télévisions, est familière des téléspectateurs car régulièrement commentatrice de grands événements sportifs. Au-delà de ses reportages, sur l’a souvent entendue au micro pour les épreuves de gymnastique.
À ses côtés arrive l’ancienne médaillée mondiale Nathalie Péchalat. En duo avec Fabian Bourzat, elle a enchaîné les compétitions au plus haut niveau pendant une quinzaine d’années en danse sur glace. Le binôme a mis fin à sa carrière sportive en 2014, après une 4e place aux Jeux olympiques de Sotchi. L’ex-patineuse de 40 ans a également été présidente de la Fédération française des sports de glace entre mars 2020 et juin 2022.
Annick Dumont reste en poste
L’ancienne entraîneure Annick Dumont est la seule rescapée de l’ancien trio de commentateurs, qu’elle formait ponctuellement jusqu’ici avec Nelson Monfort et le médaillé olympique Philippe Candeloro. Présente depuis 1992 aux commentaires sur France Télévisions, elle « continue à nous apporter son expertise technique », détaille dans un communiqué le directeur des sports du groupe, Laurent-Éric Le Lay.
Cette annonce intervient après plus de 30 ans de présence à l’antenne dans la discipline pour Nelson Monfort. « J’ai quelques rendez-vous de patinage artistique cet automne. Vais-je refaire les Championnats du monde ? Je n’en sais rien. Je préfère les pointillés aux points d’exclamation. On trouvera des moyens de continuer à collaborer », avançait-il dans nos colonnes au mois de mai, avant l’échéance olympique. Sauf revirement, il ne devrait donc pas rempiler pour les Championnats du monde 2025 qui auront lieu en mars à Boston (États-Unis).






