L’ancien international congolais Patou Kabangu Mulota, ancien milieu offensif du TP Mazembe, a annoncé sa retraite sportive à l’âge de 39 ans, lors d’une déclaration faite ce week-end à Lubumbashi. Depuis trois ans, il jouait sous les couleurs du FC Saint Eloi Lupopo.
« Merci à tous ! Clubs, présidents, coachs, joueurs, supporters et médias… Ce fut un plaisir de partager ce beau spectacle ensemble. Vous resterez dans mon cœur », a déclaré le joueur dans un message d’adieu.
Né à Kinshasa le 31 décembre 1985, Kabangu s’est révélé au SM Sanga Balende avant de rejoindre le Tout-Puissant Mazembe en 2007, avec lequel il remportera plusieurs titres de Linafoot, deux Ligues des champions de la CAF (2009, 2010), ainsi qu’une finale de Coupe du Monde des clubs de la FIFA en 2010, conclue par une médaille d’argent historique pour le football africain.
Il est revenu au club en 2019 avant de jouer également pour DCMP.
Réputé pour son élégance sur le terrain, son humilité et son sens du collectif, Kabangu a laissé une empreinte durable dans le paysage footballistique congolais. Ses fans se rappellent encore des crochets dévastateurs de celui qui était surnommé « Esaü », l’enfant le moins préféré de la bande de Mputu, Kaluyituka et autre Deo Kanda.
FootRDC